Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

MANIFESTE | Mesure 9 : Animer, c'est soigner & prendre soin

Redonner de la fierté aux professionnels passe également par un élargissement de leur domaine d’intervention. Disposer de bâtiments adaptés, pouvoir compter sur un management visuel de proximité, savoir que les plannings sont construits autour des besoins des résidents avec une prise en compte de ce que ressentent les professionnels, tout cela permet d’envisager sereinement de partager des moments précieux avec les personnes accueillies en dehors des actes traditionnels du métier de soignant.

Publié le 08.07.19 - La santé des seniors

C’est ainsi qu’au sein des Ehpad LNA Santé, les professionnels de santé, encadrés par le coordonnateur du projet de vie sociale et culturelle, animent des ateliers au cours desquels ils font partager leurs passions et leurs hobbies aux résidents. Tout est possible : art-thérapie, peinture, poésie, photographie, chant, etc. Nous sommes convaincus que ces instants privilégiés participent au bien-être des résidents mais également des professionnels parce qu’«animer, c’est aussi soigner».

La participation active au projet de vie sociale et culturelle est systématiquement notifiée dans les définitions de fonction des professionnels soignants : infirmiers, Maîtresses de maison, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie. Cette approche multidisciplinaire est généralisée entre équipes soignantes et partenaires extérieurs pour favoriser l’approche non médicamenteuse.

Le film « Prendre soin », tourné par deux philosophes au sein de trois Ehpad LNA Santé, est une illustration sans artifice de la richesse des relations humaines entre les résidents et les professionnels qui en prennent soin, avec fierté.

Une prise en charge des pathologies de type Alzheimer qui privilégie les thérapies non médicamenteuses

L’exemple de la Tournépidaure :

Le mercredi 2 mai 2018, le Théâtre de La Celle-Saint-Cloud accueillait une pièce de théâtre exceptionnelle. « Emmenez-moi » est en effet conçue et interprétée par des résidents de la maison de retraite médicalisée Les Villas d’Epidaure, tous atteints de la maladie d’Alzheimer. C’est la première fois qu’une œuvre théâtrale est ainsi conçue et interprétée par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et fait l’objet d’une tournée composée de plusieurs représentations à travers la France.

Depuis 18 mois, 12 résidents et membres de l’équipe, soignants, thérapeutes et hôteliers de l’Ehpad Les Villas d’Epidaure se sont lancés dans ce projet ambitieux et novateur. Accompagnés par Emanuela Barbone, dramathérapeute, ils ont construit le scénario de leur pièce et l’ont nourri de dizaines de séances de répétitions, basées sur l’improvisation. « Emmenez-moi » évoque des parcours de vie où l’on retrouve au fil des scènes les histoires d’amour et d’amitié, les bons ou les mauvais souvenirs, les joies et les accidents du quotidien. Sept résidentes et cinq soignants accompagnateurs ont travaillé presque deux ans pour transformer ces souvenirs en véritable spectacle joyeux et lumineux.

La pièce « Emmenez-moi » s’inscrit dans une démarche de thérapie créative au service des résidents des Ehpad du groupe LNA Santé, dont font partie les établissements Les Villas d’Epidaure. De nouvelles formes de prise en charge autrement que par les molécules sont expérimentées, notamment grâce à la médiation artistique, animale ou encore la musicothérapie ou le théâtre, afin de mettre la personne au cœur du dispositif d’accompagnement, autour d’un pacte générationnel fort.

Depuis 25 ans, Les Villas d’Epidaure sont devenues une référence dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, quel que soit leur stade d’avancement. L’approche des équipes est de proposer un accompagnement très indi-vidualisé, centré sur la personne, avec une recherche permanente d’une alternative à la prise de médicaments dans un objectif prioritaire d’atteindre zéro contention, qu’elle soit physique ou chimique.

L’équipe pluridisciplinaire est spécifique-ment formée pour l’accompagnement des personnes désorientées. Elle est composée d’un duo de médecins spécialistes, gériatre et psychiatre, de Maîtresses de maison, soi-gnantes référentes des résidents, et de leur famille, ainsi que de soignants et d’hôtesses d’équipes hôtelières formées. Ces équipes s’appuient sur un programme spécifique et individualisé des capacités cognitives établi par les thérapeutes ainsi que sur une colla-boration avec des art-thérapeutes formés à la médiation artistique.

Emanuela Bartone est dramathérapeute, di-plômée de l'université Paris V, auteure et met-teure en scène de théâtre. Elle travaille dans diff érentes structures auprès de personnes en diffi  culté ou en situation de handicap. Elle intervient à La Villa d'Epidaure de La Celle-Saint-Cloud depuis mai 2016. Elle s'intéresse à la créativité et à la capacité d'apprentissage des personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés, en fondant ses recherches sur le développement de la mémoire corporelle et relationnelle liée aux émotions. Elle a supervisé l’ensemble du projet de la troupe de la Tournépidaure.

Le partenariat avec la Fondation pour la recherche sur Alzheimer

Depuis plus de dix ans, LNA Santé parraine la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, basée au centre hospitalier Pitié-Salpêtrière et présidée par le Doc-teur Olivier de Ladoucette, gériatre et psychiatre. Les expériences sont régu-lièrement partagées entre les différents acteurs de santé et de la recherche, notamment à l’occasion des journées scientifiques « Les entretiens de la Fondation ». Cette collaboration, historiquement initiée en Île-de-France, est désormais eff ective également à Nantes et Bordeaux ; elle a vocation à se géné-raliser. L’objectif est, enfin, de lancer des travaux de recherche collaboratifs qui aboutiront à des publications.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter