Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

MANIFESTE | Mesure 7 : Encourager les métiers du grand âge au travers du parcours professionnel

Les équipes qui interviennent en Ehpad, quel que soit le poste occupé, sont quotidiennement confrontées à des situations difficiles liées aux pathologies des résidents, à leur grand âge et bien évidemment aux difficiles instants de la fin de vie.

Publié le 26.06.19 - La santé des seniors

Il est primordial de leur apporter une formation continue qui leur permette de prodiguer des soins adaptés et respectueux de nos résidents, il est tout aussi essentiel de leur donner les moyens de gérer à titre plus personnel les tensions inhérentes à leur profession.

Proposer des formations adaptées et de qualité, c’est également offrir une reconnaissance personnelle et professionnelle à nos collaborateurs. C’est dans cet objectif que nous avons fondé, en 2006, notre école de formation intégrée, LNA Formation. Elle propose des parcours de formation spécifiquement mis au point pour LNA et est en mesure de dispenser des formations qualifiantes, comme c’est le cas pour les Maîtresses de maison. Cette fonction est exclusive à LNA Santé et accessible par le biais d’une formation validée par un diplôme interne.

La valorisation du métier d’aide-soignant passe par un meilleur accompagnement grâce à la formation, véritable outil de montée en compétence.

LNA Formation prend en charge chaque année plus de 1 000 collaborateurs du groupe dans des cursus aussi divers que les soins palliatifs, la bientraitance, le management, la prévention des risques liés à l’activité physique…

Depuis 2016, afin de coller toujours mieux aux attentes des salariés, une démarche d’e-learning a été initiée. Elle est développée par les équipes de formateurs internes aidées par nos collaborateurs référents.

En 2017, un total de 29 694 heures de formation ont été dispensées par LNA Formation aux professionnels LNA Santé.

Des activités adaptées à chaque résident

« Animer, c’est soigner » : telle est notre devise au sein de nos établissements. Les animations proposées aux résidents revêtent un caractère particulier pour eux. Elles constituent un moment de partage, d’interactions sociales précieuses, des instants de joie et de bonheur partagés. Nous avons souhaité déconnecter notre démarche des offres packagées traditionnelles qui peuvent devenir répétitives, voire mécaniques, afin de favoriser un rapport humain plus fort. C’est dans cet objectif que l’ensemble des professionnels de l’Ehpad s’impliquent dans des activités d’animation en fonction de leurs propres hobbies et aspirations. Pour construire ces moments d’activités ludiques, nous partons des passions de nos collaborateurs qu’ils vont partager avec les résidents intéressés. Ils aiment partager ce qu’ils aiment faire. Ainsi, nos salariés consacrent une partie de leur temps de travail à assurer l’animation des après-midi des résidents. Au sein de nos établissements, les coordonnateurs du projet de vie culturelle et sociale ont pour mission de proposer des animations plus pointues, de coordonner les animations entre les professionnels, de gérer les voyages et de créer le journal interne de l’établissement à destination des familles.

Une forte implication de chaque membre de l’équipe

La symétrie des attentions est essentielle dans nos métiers. Nos formations permettent à nos professionnels de se mettre physiquement et d’un point de vue sensoriel à la place des résidents en perte d’autonomie. Des prothèses spécifiques, des lunettes déformantes font ressentir fortement les contraintes physiques spécifiques que subissent les résidents et rendent en capacité de se mettre littéralement à leur place.

Ainsi, nos collaborateurs sont placés dans des situations de personnes en perte d’autonomie : se déplacer, être nourri par une tierce personne, évoluer dans un environnement dont on ne voit pas correctement les meubles… Il est fréquent d’observer des expériences qui peuvent se révéler édifiantes lors de ces sessions de formation. Elles suscitent de véritables prises de conscience sur le ressenti réel des personnes accueillies. Ainsi, nos soignants peuvent remettre en question certaines pratiques lorsqu’ils découvrent concrètement et personnellement qu’une cuillère de compote, lorsque la personne ne peut la voir, peut ressembler à de la terre…

Le management visuel : une « petite » révolution chez LNA Santé pour de grands bénéfices

L’organisation managériale de LNA Santé, en évoluant vers le management visuel, connaît depuis deux ans une profonde mutation. Une mutation fondée, peut-être… mais surtout fondée sur la conviction de ses dirigeants, persuadés de cette nécessaire révolution, n’ayons pas peur des mots ! L’ambition est claire : « faire grandir » les équipes, depuis le top management jusqu’aux collaborateurs de « terrain », et libérer les énergies. Autre enjeu majeur concernant les directeurs et directrices d’établissement : leur permettre de dégager du temps pour interagir avec leur environnement en tant qu’acteurs des filières de santé régionales. Fini, donc, le management direct de 15 cadres et chefs de service par un seul et même directeur d’établissement, fini la seule communication descendante, fini l’organisation en silos, place aux décisions collaboratives prises au bon moment et au bon endroit, à la créativité de chacun et à la transversalité des échanges à tous les niveaux.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter