Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

MANIFESTE | Mesure 5 : Inscrire les Ehpad dans la filière gérontologique du territoire

Suite à la cinquième mesure du manifeste, cette semaine : Inscrire les Ehpad dans la filière gérontologique du territoire ! 

Publié le 20.06.19 - La santé des seniors

L’enjeu des filières gérontologiques est d’éviter une rupture du parcours de santé de la personne âgée, et de créer une véritable dynamique d’organisation. Cela contribue à une prise en soins graduée, et de qualité, des patients dans un projet de territoire concerté entre les acteurs : « le bon patient, au bon endroit, au bon moment, au juste coût ». Disposer d’établissements plus adaptés sur le plan technique et en termes de capacité d’accueil permet d’envisager des structures ouvertes sur l’extérieur.

Il s’agit également du défi, pour les Ehpad, de rester ouverts sur la société et d’initier des échanges avec le territoire sur lequel ils sont implantés. Rendre les Ehpad plus inclusifs revient à rendre leurs résidents plus visibles et intégrés dans la société et à éviter des ruptures dans leur parcours de vie. Les Ehpad LNA Santé sont partenaires des acteurs sanitaires et médico-sociaux qui concourent à la prise en charge globale des personnes âgées fragilisées : hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, équipes mobiles de gériatrie, services d’aide à domicile, professionnels de santé libéraux et résidences services. En 2017, nous avons été retenus sur 23 appels à projets révélateurs de cette dynamique territoriale : télémédecine, mutualisation d’infirmières de nuit, prévention et autonomie (éducation physique adaptée, ateliers d’éducation thérapeutique), plateforme de formation et de soutien aux aidants

Découvrir une autre des 12 mesures concrètes proposées par LNA Santé pour engager une réforme des Ehpad ​

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter