Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

MANIFESTE | Mesure 12 : Généraliser la dotation soin globale incluant les médicaments

Le temps est venu d’assumer et de simplifier la médicalisation des Ehpad. Il faut confier aux établissements la responsabilité d’organiser globalement leur médicalisation, de la contractualisation avec les professionnels de santé qui interviennent auprès de leurs résidents dont 45 ETP soignants jusqu’à la délivrance des médicaments.

Publié le 05.08.19 - La santé des seniors

Cette organisation, basée sur la généralisation du tarif de soins global avec médicaments fera gagner en efficience à tous les niveaux grâce à la maîtrise de la « chaîne de soins » et des dépenses de santé : les soignants partageront tous le même projet de vie et de soins et le résident bénéficiera d’une prise en charge optimale avec une visibilité globale sur sa santé. La dotation globale permet d’augmenter le nombre de soignants et de spécialistes au chevet du résident (ergothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes…) et de favoriser, de fait, la thérapie non médicamenteuses en évitant la surmédication et les interactions qui peuvent se révéler dangereuses. Les ratios moyens de personnels dans les Ehpad LNA Santé sont supérieurs à ceux du secteur avec, à ce jour, 71 ETP (équivalents temps plein) dont 45 ETP soignants en moyenne pour 100 résidents. De la même façon, l’Ehpad doit être en capacité de proposer aux résidents une liste restreinte de médecins (libéraux ou salariés) avec lesquels il a passé une convention pour garantir la qualité et la continuité des soins et parmi lesquels le résident aurait le libre choix.

Une mesure déployée par LNA Santé 

60 % de nos Ehpad sont en dotation globale avec ou sans médicaments ; nous souhaitons généraliser cette mesure à tous nos établissements.

Le manifeste LNA Santé

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter