Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

MANIFESTE | Mesure 10 : Considérer la longévité comme une chance pour notre pays

Les rapports relatifs au vieillissement de la population se sont multipliés et se ressemblent. Ils sont essentiellement centrés sur la dépendance, qui est, certes, un sujet important et préoccupant mais qui ne reste qu’un moment de la vie, qui ne touche pas toute la population. Il est temps de redonner une visibilité positive à nos aînés.

Publié le 31.07.19 - La santé des seniors

En effet, 80% des plus de 80 ans ne sont pas dépendants. Néanmoins, l’amélioration globale de la santé au moment de la retraite et l’arrivée de plus en plus tardive du risque de perte d’autonomie sont des éléments largement partagés par la population qui ne sont quasiment pas pris en compte. Ainsi, il est fréquent que la silver économie ne soit envisagée qu’au travers du prisme de la dépendance alors qu’elle concerne toute une partie de la vie au cours de laquelle nous restons en pleine forme. Notre société doit rendre visibles ses aînés quel que soit leur âge. Or, aujourd’hui, ils sont comme effacés des programmes de télévision, de la presse ou encore de l’image construite autour d’idéaux de vie. Paradoxalement, parmi les enjeux de discrimination pris en considération par nos gouvernants et par certaines autorités de régulation, à l’instar du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), ceux liés à la visibilité des personnes âgées par le biais d’images non stéréotypées ne sont pas pris en considération. Or, si l’on souhaite mieux prendre en charge les personnes âgées, la première étape ne serait-elle pas de les rendre visibles dans le quotidien de nos concitoyens ?


Cette mesure ne coûte rien au budget de l’État, il suffi ra de prévoir et de formaliser des engagements volontaires de la part des médias, par exemple, pour favoriser une plus grande mise en avant positive de la contribution de nos « anciens ».

 

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter