Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

LNA Santé : Premier acteur privé en Hospitalisation A Domicile

Nous sommes le 1er opérateur privé d’Hospitalisation à Domicile en France avec 400 à 450 patients accueillis chaque jour. Là aussi, LNA Santé a modélisé son organisation pour la faire fonctionner en unités « virtuelles » de 40 places basée sur un modèle mixte salariés/libéraux.

Avec l’ambulatoire, l’Hospitalisation à Domicile est une priorité de notre politique de santé : les pouvoirs publics ont posé des objectifs ambitieux de recours à l’HAD de 30-35 patients pour 100 000 habitants.

Publié le 06.08.19 - Hospitalisation à domicile / Maintien à domicile

Il s’agit donc bien d’un enjeu de santé publique qui concerne de nombreuses pathologies chroniques, la fin de vie dans certains cas, et qui pourrait améliorer encore la prise en charge de nos aînés et les aider à rester plus longtemps à leur domicile dans des conditions d’accueil optimales.

Nous travaillons pour rendre l’accès à l’HAD plus simple et rapide et sommes partenaires des prescripteurs pour les inciter à y recourir chaque fois que la pathologie du patient le permet. Le champ de développement de l’Hospitalisation à domicile est vaste car elle répond à une double demande : sociétale et politique. Néanmoins, elle impose aux acteurs une forte capacité d’adaptation aux besoins de proximité, aux différentes typologies de domicile (logement privé, résidence services, établissement médico-social) ainsi qu’aux attentes des prescripteurs.

L’enjeu est bien de se déployer dans toutes les formes de domicile avec des parcours de soins qui soient les plus courts possibles, notamment en facilitant le passage rapide des urgences directement à l’Hospitalisation à domicile, sans séjour dans un service intermédiaire. Cet objectif est particulièrement important pour les personnes âgées, pour lesquelles un séjour trop long en hôpital peut avoir des effets secondaires difficilement corrigibles, comme la perte d’autonomie, sans parler de leur coût.

En savoir plus sur l'hospitalisation à domicile

 

Sur le même thème

Eviter les hospitalisations : la télémédecine, une solution « à haut potentiel »

Eviter les hospitalisations :...

Après avoir abordé les initiatives qui permettent d'éviter...

Eviter les hospitalisations inutiles en faisant face aux situations d’urgence en Ehpad

Eviter les hospitalisations...

L’étude du Think Tank Matières Grises identifie la...

Eviter les hospitalisations inutiles : moins d’hospitalisations grâce au modèle tarifaire de l’Ehpad et de son organisation

Eviter les hospitalisations...

Dans son rapport, le Think Tank Matières Grises souligne le constat suivant :...

L’HAD Orléans-Montargis sous les projecteurs !

L’HAD Orléans-Montargis sous...

Dans une étude récente, l’Agence Nationale d'Appui à la...

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter