Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

LNA Santé ouvre ses portes au Château des Ducs de Bretagne

Depuis un peu plus d'un an, un partenariat s'est noué entre les établissements et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Retour sur une jolie aventure nantaise. 

Publié le 10.11.18 - Les partenariats et les structures d'information : ARS (Appel à projet), INPES (prévention), MAIA, CNAM, CLIC, CCAS

Aujourd'hui, les résidents profitent des collections du Château de Nantes au sein même de leur résidence médicalisée. Nul besoin de se déplacer, c'est le musée qui vient à eux. 

Auparavant, les résidents se rendaient au château pour profiter des expositions du moment. 

La naissance d'un partenariat 

Suite à une visite du chateau en août 2017, Aurore de la Résidence La Chézalière a proposé un partenariat à la médiatrice culturelle du chateau. Une proposition qui a été très bien accueillie et qui a séduit d'autres établissements : Le parc de Diane et la Résidence Creisker se sont associées au projet ! 

Après quelques mois, le projet a été lancé pour le plus grand bonheur des résidents.

Chaque mois, les résidents de la Chézalière peuvent profiter d'un atelier culturel organisé par les médiatrices du chateau et l'équipe de la maison de retraite médicalisée. 

Des collections uniques 

Le sujet est choisi, avec l'équipe de la résidence, pour plaire au plus grand nombre. Les thématiques abordées sont variées et souvent liées aux espositions du chateau : qu'elles soient permanentes ou temporaires.

Cet été, les résidents ont découvert Les Vikings ! Une exposition  internationale présentée pour la première fois en France, en collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède. Un voyage immobile qui a beaucoup plu aux résidents. 

Chaque mois, lors de leurs visites, les médiatrices apportent leurs connaissances historiques mais également de nombreux objets issus des collections permanentes. L'occasion pour les résidents de faire de belles découvertes dans un cadre familier. 

Récémment, durant une heure, les médiatrices ont abordé le thème de l'industrie nantaise. A travers l'histoire de la célèbre usine LU, elles ot amené les résidents à partager des souvenirs et à se remémorer de bons moments à Nantes. 

L'avenir du partenariat 

En 2019, le partenariat se renforcera encore un peu plus. Pour toujours mieux accompagner les personnes âgées, une formation par des psychologues sera proposée aux médiatrices. De nombreuses collections sont encore à découvrir, elles feront le bonheur des résidents ! 

Chaque jour, de nombreuses activités sont proposées aux résidents. Retrouvez par exemple la médiation animale

Sur le même thème

Voir tous les articles
>