Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'Institut Médical de Breteuil se mobilise pour la journée mondiale de la Sclérose En Plaques

Maladie chronique invalidante et inflammatoire, la Sclérose En Plaques (SEP) touche actuellement en France près de 70 000 patients et apparaît principalement entre 30 et 40 ans. Spécialisé en neurologie, l’Institut Médical de Breteuil (IMB) du Noble Age Groupe a organisé une Journée des 4 R - Rencontres Régionales de Rééducation et de Réadaptation pour sensibiliser sur cette pathologie…
Publié le 07.07.16 - Soin de suite et de réadaptation

 

institut_medical_breteuil_neurologie-sep

Proposées pour la 3e année consécutive, les 4 R de l’Institut Médical de Breteuil apparaissent comme un rendez-vous annuel incontournable.

 

L’événement permet aux professionnels de la filière et au grand public de se retrouver autour de problématiques de réadaptation des pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson en 2014 et l’Accident Vasculaire Cérébral en 2015…

 

À l’occasion de la journée mondiale de la Sclérose En Plaques, jeudi 2 juin, l’IMB a réuni de nombreux participants, venus échanger sur cette maladie caractérisée par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse, considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes.

 

Cette manifestation a permis aux équipes de neurologie, de rééducation, de neurochirurgie ainsi qu’aux structures médico-sociales et associatives d’échanger autour de la prise en soins et du suivi du patient. Lors des conférences-débats et sur les stands, les participants ont également eu l’occasion de découvrir les nouveautés thérapeutiques afin de mieux appréhender la maladie et de comprendre le quotidien du patient et de son aidant.

Très impliquées dans la préparation et l’organisation de l’événement, les équipes de l’institut ont proposé de nombreux ateliers interactifs tels que l’atelier équilibre, sensitif ou encore un atelier toxine sous échographie…

Les visiteurs ont également eu le loisir de s’initier à des activités sportives (golf, sarbacane, tir à l’arc..) encadrées par l’association Handisport, et de découvrir la grande fresque en mosaïque réalisée par les patients de l’IMB…

Riche en échanges, cette journée porteuse d’espoir et de projets fédère les équipes et donne lieu à de nouveaux partenariats. Les Rencontres Régionales de Rééducation et de Réadaptation contribuent à mettre en avant les pratiques professionnelles, les spécificités, les équipements de l’Institut Médical de Breteuil : un acteur majeur sur la région.

imb_breteuil_sclerose_en_plaques_neurologie
/institut_medical_breteuil_sclerose_en_plaques.jpg

En savoir +

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter