Protocole sanitaire assoupli...
À la suite des annonces du 12 mars 2021 par le Ministère de la...
Depuis le 1er janvier 2019, la Clinique de l'Aurore, basée auparavant à Rosny-sous-Bois (93), et l'Institut de Réadaptation de Romainville ne font plus qu'un. Le transfert des activités confère une nouvelle dimension à l'établissement de Romainville.
L'Institut de réadaptation de Romainville peut doréanavant accueillir entre 220 et 250 personnes par jour et compte désormais :
Ses trois domaines d’expertises, la rééducation/réadaptation en neurologie, en gériatrie et en polyvalent, sont également renforcés par une équipe pluridisciplinaire réunissant notamment 10 médecins, près de 40 rééducateurs (Orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neuropsychologues, psychomotriciennes, APA…) et 90 soignants.
Les patients vont pouvoir également bénéficier de plateaux techniques performants avec des équipements de haut niveau, sur 1 500m².
Des espaces sont également dédiés à chaque expertise ou à des activités spécifiques : plateau de kinésithérapie spécialisé en gériatrie ou en neurologie, cuisine et salle de bain thérapeutiques, espace créatif, espace sensoriel, atelier d’orthèse, salle serious game, espace psychomotricité, balnéothérapie, parcours thérapeutique…
L'établissement bénéficie également d'espaces de vie conviviaux grâce aux salons et à la terrasse aménagés pour le bien-être des patients.
L’Institut de Réadaptation de Romainville dans sa nouvelle configuration est l’aboutissement d’une stratégie initiée par le groupe LNA Santé depuis trois ans. En effet, dès 2016, l’établissement avait bénéficié d’une importante restructuration et d’un nouveau dimensionnement, afin d’être en capacité de contribuer à la recomposition de l’offre santé du territoire de la Seine-Saint-Denis (93).
Ces investissements réalisés par LNA Santé et l’intégration des activités de la Clinique de l’Aurore permettent, aujourd’hui, de répondre pleinement aux grands enjeux de santé du territoire (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, financements contraints…) et aux évolutions de l’offre de santé attendues par les Autorités :
L’Institut de Réadaptation de Romainville est un acteur reconnu au sein de la filière santé et gériatrie régionale et il a développé de nombreux partenariats avec les Centres Hospitaliers (le CHU Avicenne, des cliniques comme celle de Floréal, Henri Mondor, Saint Antoine, Pitié, Fondation Rothschild …).
« L’aboutissement de ce projet est vraiment significatif pour nous. Il témoigne de notre volonté affirmée et de notre capacité à contribuer à la recomposition de l’offre de santé des territoires, grâce à des projets solides et pérennes. Avec en ligne de mire des bénéfices pour tous : d’abord, pour les patients, grâce à une prise en charge experte, ensuite, pour nos équipes qui disposent d’équipements de haut niveau et d’un environnement de travail de qualité. C’est ce modèle d’avenir que nous souhaitons continuer à développer. »