Le véritable essor de la téléréadaptation

LNA Santé a choisi de s’emparer de cette question il y a plusieurs années déjà. Convaincus que les expérimentations sur le sujet peuvent accompagner le déploiement et faciliter la mise en œuvre de la téléréadaptation sur les territoires, certains établissements ont déjà mis en place des expérimentations de rééducation de téléréadaptation. Les phases d’expérimentation ont été menées dans le cadre de l’application de l’article 51 — il s’agit d’une convention entre un service de soins et la CPAM permettant de financer une expérimentation de soins —.

C’est ainsi qu’a vu le jour l’initiative Inspir’action. Cette expérimentation a été appliquée aux patients en insuffisance respiratoire et en mesure d’utiliser les outils numériques. La démarche a permis à la direction générale de l’offre de soins de renseigner, sur la base des données remontées du terrain, le groupe de travail constitué de représentants du pouvoir public et des fédérations hospitalières. Ensemble, ils travaillent aux grandes lignes d’un financement pérenne de la téléréadaptation. D’autres initiatives se sont aussi développées comme « Walk Hop » qui proposent une téléréadaptation cardiaque pour les patients hors les murs. En ce qui concerne les « patients chuteurs », c’est-à-dire ceux qui ont récidivé après une première chute, l’initiative a également porté ses fruits.

« Pour implémenter des solutions de téléréadaptation, l’expérimentation est une bonne manière de lever des freins et de convaincre à tous les niveaux »

Dr Alexandre Bertholon
Médecin MPR au Clos Champirol

La Télé-R, un incontournable en devenir

Aujourd’hui, « l’idée est de développer une offre de soins complémentaires pour construire un parcours patient cohérent et complet ». À l’heure où le virage ambulatoire s’est accéléré, il devient essentiel de se doter de toutes les modalités de suivi du patient. Alors depuis plusieurs mois, un groupe de travail évalue les possibilités et les contraintes en matière de télérééducation au sein de LNA Santé. Il s’agit de préparer au mieux son développement au sein de l’entreprise et de créer de véritables opportunités de prise en soin, faciles et pertinentes à mettre en œuvre ; la téléréadaptation est une solution intéressante et efficace, qui deviendra un incontournable !