En Ehpad, la prise en soins de résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées peut représenter un défi au quotidien pour les soignants. Ces résidents présentent couramment des Symptômes Psycho-Comportementaux liés à la Démence (SPCD) (anxiété, dépression et apathie). Parmi eux, nous retrouvons également l’opposition aux soins. Souvent liés à un inconfort physique, psychologique et/ou des difficultés de communication, cette opposition impacte non seulement la qualité de vie des résidents, mais aussi le quotidien des soignants. Les Interventions Non Médicamenteuses (INM) sont recommandées pour la prise en soins de ces troubles neurocognitifs, dont l’approche musicale.

Depuis 2020, Music Care, outil d’intervention musicale réceptive, validé par plusieurs études cliniques, est utilisé dans les Ehpad LNA Santé pour apaiser l’anxiété, la douleur ou les oppositions aux soins. Toutefois, son utilisation reste variable selon les établissements. Éva Briand, coordinatrice d’études cliniques LNA Santé, souligne : « Il est préconisé de protocoliser l’intervention non médicamenteuse pour observer un impact sur les SPCD des résidents. »
Face à ces enjeux, LNA Santé lance l’étude OPPOZIC’, qui vise à évaluer l’impact de la protocolisation de Music Care© face à des situations d’opposition aux soins chez des résidents atteints de troubles neuro-évolutifs majeurs.

Objectifs et méthodologie

L’étude, impliquant 16 établissements, répartira ses participants en 3 groupes : le premier conservera ses pratiques habituelles face à l’opposition aux soins, le second réalisera une séance quotidienne de 20 minutes de Music Care© pendant les soins et pour le dernier groupe, une séance quotidienne de 2 x 20 minutes, avant et pendant les soins pendant 4 semaines.
L'évaluation reposera sur la réalisation des soins (critère principal) et sur des critères secondaires : la durée des soins, le recours aux psychotropes, l'impact sur les symptômes psycho-comportementaux et sur l’épuisement des soignants. 60 résidents volontaires seront suivis par les pilotes dans chaque Ehpad : médecin coordinateur et thérapeutes.

Impacts attendus et perspectives

Les attendus ? Réduire les situations d’opposition aux soins, la durée des soins et améliorer la relation soignant-soigné. Elle permettra également de positionner cette INM comme une proposition incontournable, avec une posologie spécifique, à l'opposition aux soins.
OPPOZIC’ pourrait marquer un tournant dans la prise en soins des résidents en Ehpad, pour apaiser ces oppositions et rétablir la relation soignant-soigné. Résultats attendus fin 2027.

 

« Il est préconisé de protocoliser l’intervention non médicamenteuse pour observer un impact sur les Symptômes Psycho-Comportementaux liés à la Démence (SPCD) (anxiété, dépression et apathie) des résidents. »

Eva Briand
coordinatrice d’études cliniques LNA Santé

Interview d'Eva Briand, coordinatrice d'études cliniques LNA Santé