Le rationnel de l’étude ou pourquoi travailler sur le sujet de l’aromathérapie ?

L’étude intervient autour d’un sujet majeur : le sommeil chez nos aînés. Le sommeil est particulièrement important pour la santé et les troubles associés peuvent avoir des conséquences cliniques et psychologiques majeures, mais aussi des conséquences sur la qualité de vie, le travail, l’éducation et les relations sociales.

Avec l’âge, des modifications physiologiques du sommeil apparaissent. Le rythme veille/sommeil est modifié avec des réveils plus fréquents et de plus longue durée.

Plusieurs études épidémiologiques démontrent l’importance des plaintes des personnes âgées concernant leur sommeil (qualité du sommeil, difficulté d’initiation, de maintien du sommeil, réveil matinal précoce…) avec toutes les conséquences sérieuses sur la santé qui peuvent en découler.

Eva Briand nous relate qu’à ce jour les recommandations thérapeutiques sont très limitées. Elles reposent essentiellement sur des traitements psychotropes (hypnotiques) pouvant être prescrits mais pour une durée limitée. En effet, les effets des traitements diminuent dans le temps et un risque d’accoutumance et d’effets secondaires sont associés à ce type de médicaments. C’est pourquoi, l’HAS recommande de privilégier les traitements non médicamenteux dont fait partie l’aromathérapie.

L’aromathérapie, quant à elle, est utilisée depuis plusieurs années comme approche non médicamenteuse pour les troubles du sommeil avec des résultats qui démontrent son efficacité auprès des patients hospitalisés. Parallèlement, les huiles essentielles sont aussi très utilisées en Ehpad. L’aromathérapie fait alors partie de la stratégie non médicamenteuse fortement développée dans ces établissements. Cependant, très peu d’études ont été menées en aromathérapie sur des sujets âgés, en particulier sur le sommeil.

 

C’est le Dr Drévillon, médecin coordonnateur (à la Villa Océane et la Villa Tohannic) assisté du pôle de Recherche qui relève la mission

Objectif de l’étude : obtenir des renseignements plus précis sur l’efficacité de l’aromathérapie chez des personnes âgées résidant en Ehpad et se plaignant de trouble du sommeil.

Nous espérons mettre en évidence un effet relaxant et calmant nous permettant d’améliorer la qualité du sommeil et ainsi le bien-être et la qualité de vie pour nos résidents.

Comment se construit le projet ?

Après avoir déterminé le rationnel, la deuxième étape consiste à rédiger le protocole de l’étude et l’ensemble des documents associés.

Nous établissons, dans cette phase, la méthodologie et le déroulement de l’étude : les résidents volontaires seront tirés au sort (randomisés) en deux groupes parallèles (1 groupe avec diffusion d’huiles essentielles et 1 groupe avec de l’eau comme placebo).

7 huiles essentielles, reconnues pour leur bienfait sur le sommeil, ou le placebo seront diffusés, en chambre, au moment du coucher sur 15 minutes pendant 1 mois.

Un suivi régulier (avant, pendant et après la diffusion) à l’aide d’un actimètre (bracelet mesurant la qualité du sommeil) et d’un questionnaire Pittsburgh complété par le résident, permettront de réaliser une évaluation objective et subjective de la qualité du sommeil.

Nous étudierons également les bénéfices sur la fréquence des chutes et la consommation de psychotropes.

Il s’agit aussi de déterminer le profil des résidents éligibles.

C’est un effectif de 160 résidents qui est attendu pour cette étude.

Les principaux critères de sélection retenus sont :

  • Résident présent en EHPAD depuis au moins 3 mois
  • Présentant des troubles du sommeil traités ou non
  • Capable de donner son consentement écrit et de réaliser une auto-évaluation de la qualité de son sommeil.

Une étape indispensable pour pouvoir lancer l’étude est celle de la soumission au comité d’éthique

En effet, le Comité de Protection des Personnes (CPP), un comité de révision éthique doit approuver l’étude et l’ensemble des documents. Il évalue la pertinence de la recherche, le niveau d’information donné aux participants et également la qualification de l’ensemble des médecins investigateurs.

A la grande joie de tous les acteurs impliqués dans l’étude AROMA, celle-ci a reçu un avis favorable le 17 juin 2021.

AROMA : une étude sur l'aromathérapie

 

Enfin l’étude clinique AROMA peut se mettre en place !

 

Le pôle travaille en premier lieu sur la partie administrative, logistique et informatique pour finaliser les derniers éléments du projet, avant le grand lancement !

16 Ehpad LNA Santé embarqués dans l’aventure :

L’ensemble des équipes, des investigateurs et des résidents ne cachent pas leur enthousiasme pour participer à cette étude !

L'étude clinique AROMA vient de démarrer et ce pour 24 mois ! A suivre !