Améliorer l'expérience client...
Pour la Haute Autorité de Santé, comme pour les professionnels du soin,...
Le Clos Champirol reçoit depuis le mois d’octobre des jeunes du lycée Saint Michel de Saint-Etienne. Léa, Jade, Léna, Benjamin sont âgés de 17 ans à 18 ans, ils nous racontent leur projet de rencontres inter-générationnelles.
En octobre dernier, après un premier entretien avec les responsables du Clos Champirol, les jeunes ont pu mieux cerner les attentes des résidents grâce à un temps d’analyse. Ils ont ainsi décidé de monter un projet de concert pour les résidents et leurs familles. Les objectifs de ce projet sont multiples : créer du lien entre les générations, favoriser les échanges et les enrichissements pour les jeunes et les moins jeunes.
Léa et Benjamin sont membres de La Boîte à Meuh, un collectif culturel qui propose des partenariats musicaux. Le groupe qui chantera est rapidement trouvé : Les Z’elles sont donc venues interpréter des chansons de variété française. Tout à été mis en place pour que les résidents profitent au maximum de ce concert en limitant les déplacements par exemple, pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou encore en adaptant le volume des chansons pour les personnes qui ont des problèmes d’audition.
Les lycéens aux goûts musicaux variées : reggae tone, variété française ou encore les années 80 sont allés à la rencontre des résidents lors de différents ateliers.
Ils ont ainsi partagé des moments de jeux avec les personnes âgées de la résidence médicalisée :
Benjamin raconte qu’ils ont créé une grande banderole pour accueillir le groupe des Z’elles lors du concert à la résidence. Les résidents ont ainsi écrit avec de la peinture “ Bienvenue aux Z’elles”. Un moment de préparation très apprécié par les résidents.
Ensuite, la veille du concert, ils ont retrouvé les résidents pour un atelier pâtisserie. L’objectif de cet après-midi gourmand était de préparer des tartes aux pommes, des cookies, des gâteaux au chocolat pour le goûter du concert.
En effet, après le concert, un temps d’échanges était prévu entre le groupe les Z’elles et les résidents. Un moment très attendu par tous.
Pour Lena, son plus beau souvenir dans cette belle aventure restera la rencontre avec les résidents : “ils ont toujours été heureux de nous voir arriver. Ce sont eux qui m’ont donné envie d’aller au bout de mon projet”. Les autres lycéens complètent “Nous avons apprécié les échanges que nous avons eu avec les résidents, sans ce projet, ce sont des personnes que nous n’aurions pas côtoyé. Elles nous ont énormément appris : il y a beaucoup de choses à apprendre des personnes âgées. Leurs remerciements nous ont beaucoup touchés !
Pour la Haute Autorité de Santé, comme pour les professionnels du soin,...
Peinture, calligraphie, poésie, danse, pyrogravure … Lorsque la parole...
La Résidence Villa des Poètes s’est lancé un défi :...
La dénutrition est un déséquilibre entre la balance...