Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
03.08.18 - Médico-social, Développement durable, Initiatives

Les Seed Bombs, vous connaissez ? | Le Mas de la Côte Bleue, Martigues (13)

Littéralement "bombes de graines", il s'agit de confectionner des boules de graines en mélangeant de l'argile, du terreau et en y incorporant des graines, soit de fleurs mellifères, soit des graines d'essences d'arbres. Elles sont ensuite lancées dans la nature pour reboiser les espaces défigurés par les terribles incendies qui, chaque année, ravagent les collines provençales...

À Martigues, Rémi Bagur, le président de l'association "oxygène +", est venu expliquer et montrer l'intérêt de cette activité aux personnes âgées de l'EHPAD Le Mas de la Côte Bleue. À la recherche de petites mains bénévoles, les équipes de la maison de retraite médicalisée située à Martigues ont répondu favorablement à la proposition, convaincues de l'intérêt sur le plan moteur pour les résidents mais aussi de l'enjeu citoyen que représente cette opération.

Sensibles à l’utilité de l’activité, les personnes âgées présentes ont apprécié de malaxer, modeler chacune leurs petites boules de la grosseur d'une balle de golf. Disposant encore de matières premières, la maison de retraite (13) s’est engagée à poursuivre l'activité auprès des résidents dans les différentes unités.

Située dans les Bouches-du-Rhône, la résidence médicalisée pourra ainsi alimenter en boules l'association qui, en collaboration avec les eaux et forêts, organise des lancers en divers lieux de la région PACA, espérant même pouvoir participer à une sortie ultérieurement pour aller jusqu'au bout de l'action.

Les dernières actualités