Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Les résidents de La Villa des Poètes tissent des liens...

Prenez de la laine, des aiguilles et laissez-vous conseiller par les aînés de la maison de retraite La Villa des Poètes (Marseille) pour une séance de tricot ou de crochet... Plus ou moins experts dans ces techniques de fabrication d’une étoffe à partir d’un fil, les résidents ont participé à un projet collectif atypique, rassemblant petits et grands autour de la laine.
Publié le 01.06.16 - Le quotidien en maison de retraite : animations / activités / évènements / vie sociale et culturelle

 

EHPAD-Marseille-LNA

 

À Marseille, Le Mas Joyeux restaure les liens de proximité ! Cet établissement qui accueille des enfants séparés de leurs parents accorde une place importante à l’ouverture sur l’extérieur.

Dans ce cadre, il partage son jardin avec les personnes âgées des maisons de retraite avoisinantes. Son Joyeux Jardin constitue un terrain propice aux échanges entre générations et accueille de belles initiatives.


Sensible aux projets de quartier, La Villa des Poètes s’est associée  à cette démarche originale en impliquant les résidents et le personnel...

En décembre dernier, l’idée a été lancée d’habiller d’ « une robe d’été » un platane du jardin. Motivés par ce projet insolite et intergénérationnel, les résidents de La Villa des Poètes n’ont pas hésité à se mettre au tricot et/ou au crochet.

Lors d’ateliers, enfants et aînés ont confectionné ensemble des parties de la robe : des carrés d’ouvrage de 17 cm de côté, personnalisés par la couleur, le motif ou bien encore par la technique. L’art du tricot et du crochet favorise la créativité et la dextérité des personnes âgées qui prennent du plaisir à se sentir utile.

Au-delà de la création, ces ateliers ont permis de tisser des liens. Les résidents « spécialistes » dans la matière ont enseigné les techniques aux personnes moins aguerries ainsi qu’aux enfants.

 

Une belle occasion d’échanger et de partager leur savoir-faire…

EHPAD-Marseille-LNA-intergenerationnel
EHPAD-Marseille-LNA-soins

Commandée pour l’été, la tenue a été livrée dans les temps. Sous un soleil éclatant, les participants du projet se sont retrouvés pour vêtir le platane de « sa belle  robe d’été ».

Comme pour un puzzle, ils ont assemblé les 420 carrés d’ouvrage. Le résultat s’avère magnifique. Désormais paré de sa somptueuse robe haute en couleur, le platane rappelle les heures passées à créer et tisser ensemble : un beau projet intergénérationnel.

Ravis, petits et grands artistes désignent avec fierté leurs carrés d’ouvrage et n’hésitent pas à échanger sur leur travail.

Un moment de bonheur partagé, comme en témoigne une résidente de La Villa des Poètes « On s’est régalé ! ».

  EHPAD-Marseille-LNA-relations

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter