Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Les jeux géants en bois pour les personnes âgées

Mark Roberts est ergothérapeute à la Villa des Poètes de Marseille. Aujourd’hui, il nous explique comment il a eu l’idée de créer des jeux géants en bois pour les résidents de cette maison de retraite médicalisée.

Publié le 14.05.19 - Face à la maladie d’Alzheimer

Suite à une rencontre avec des jeunes d’Unis-Cité en 2016, Mark rencontre Abde, un jeune en service civique qui avait déjà une première expérience dans la menuiserie. Ensemble, ils décident de fabriquer un premier jeu géant à base de bois de récupération dans une démarche écologique.

Les débuts 

Le premier jeu est un trois jeux en un : le premier jeu consiste à faire glisser des palets pour les rentrer dans des cases, le deuxième jeu est un plateau de passe-passe et le troisième jeu : un palet-foot.

Pour ensuite améliorer les jeux, Mark a eu l’idée de détourner des objets du quotidien comme les roues d’un fauteuil roulant, des tringles de rideau, des manches à balai… Le duo gagne en aisance et se met à travailler sur d’autres jeux à base de bois et de pièces de récupération.

Mark, en tant qu’ergothérapeute souhaite proposer aux résidents des jeux adaptés : qu’ils connaissent déjà. L’idée est d’utiliser des jeux géants comme activité thérapeutique.

Les avantages

Les jeux géants présentent de nombreux avantages :

  • Apporter un moment de bien-être et de détente
  • Prendre du plaisir dans un loisir
  • Favoriser le lien social
  • Favoriser l’entraide
  • Favoriser l’échange entre des résidents de différentes unités
  • Conserver les capacités cognitives (mémoire, attention, fonction exécutives etc.)
  • Maintenir la dextérité
  • Valorisation de l'image de soi et redonner confiance en soi
  • Concentration et attention
  • Favoriser l’inter génération
  • Stimuler la mémoire/ réminiscence

Les jeux sont choisis pour valoriser les acquis des résidents et pour stimuler la mémoire et les praxis Ils servent aussi d’outil pour développer le lien social non seulement entre les résidents, entre les résidents et l’équipe mais aussi avec d'autres générations, notamment les jeunes lors des rencontres intergénérationnelles. C’est une activité qui réunit plusieurs générations. Il n’y a pas d’âge pour jouer !

Comment se déroule une activité ?

Avant de lancer l’activité, Mark dispose plusieurs jeux sur des tables. Chaque résident choisit sa table avec le jeu qui lui convient. 

Certaines personnes ne veulent pas jouer, mais elles viennent malgré tout pour profiter de l'ambiance et de l'interaction. Chacun a son rôle : une personne qui connaît déjà les règles du jeu peut ainsi les expliquer aux autres résidents… Pour les résidents qui ont besoin de plus d'accompagnement : Mark propose un accompagnement personnalisé,une stimulation ou un accompagnement dans les gestes. L’objectif numéro 1 est d’éviter la mise en échec du résident.

Mark accompagne les soignants pour qu’ils se positionnent bien par rapport aux résidents pour faciliter et encourager la participation de tous. Mark prend en compte les difficultés des résidents : par exemple : les contrastes, les couleurs ou encore la taille du plateau sont choisis en fonction des capacités des personnes âgées.

De même la durée des jeux est adaptée entre 5 et 20 minutes. A la fin d’une partie, les résidents choisissent s’ils veulent changer de jeu ou refaire une partie.

Mark le rappelle, sa mission en tant qu’ergothérapeute est d’adapter le jeu en fonction des capacités de chacun tout en évitant les situations où les résidents seraient mis en échec. Les résidents ont beaucoup apprécié les jeux et prennent du plaisir à découvrir de nouveaux jeux. Les retours ont été très positifs et désormais les jeux en bois créés par Mark font partie du quotidien des résidents.

 

Découvrir la Villa des poètes

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter