Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Les accidents domestiques chez les personnes âgées

Un accident domestique est un accident qui se produit à la maison ou dans les environs immédiats du domicile. 

Publié le 20.06.19 - Hospitalisation à domicile / Maintien à domicile

En France, selon l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), 55 personnes décèdent chaque année suite à un accident domestique : ce qui représente deux décès chaque heure. Une hospitalisation sur huit est liée à un accident de la vie courante. Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France.

Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques, cependant, les personnes âgées peuvent également être concernées. La plupart des accidents domestiques surviennent entre 17h et 20h, le mois de mai est également un mois à risque, cela s’explique par la reprise de multiples activités comme le bricolage ou le jardinage.

Selon l’ANAH, les accidents domestiques surviennent principalement dans le séjour, la chambre ou la cuisine. Chez les séniors, les accidents ont lieu lors des déplacements, des tâches ménagères, du bricolage ou du jardinage …

Les principaux accidents du quotidien 

Les chutes

C’est le principal accident de la vie courante chez la personne âgée. Pour limiter les risques de chutes : adoptez les bons réflexes et aménagez la maison en la sécurisant. Retrouvez tous les bons réflexes pour éviter le chutes. 

Les incendies 

Un incendie survient en France toutes les deux minutes selon l’Inpes et 70% des incendies ont lieu la nuit.

Afin de limiter les risques d’incendie, il est conseillé de faire vérifier son installation électrique ou à gaz régulièrement. Certaines habitudes permettent de limiter les risques de départ de feu : utilisez toujours un compte-minute et ne laissez pas un plat cuire sans surveillance. En cas de départ de feu dans une poêle ou une friteuse, n'utilisez pas d’eau. Couvrez la poêle avec un couvercle ou avec une couverture anti-feu.

Un matelas s'enflamme rapidement, ne fumez pas lorsque vous êtes au lit. Ne couvrez pas les radiateurs (même pour y faire sécher un vêtement…). Acheter un extincteur peut être une bonne idée, entrainez-vous à l'utiliser.  

Les personnes âgées ont la peau fragile, elles sont donc plus sensibles aux brûlures. Une vigilance accrue est recommandée lors des toilettes, un problème de vision ou des difficultés de mobilité peuvent entraîner des brûlures si la personne tourne le robinet dans le mauvais sens. Les brûlures dûes à l'eau chaude concernent principalement les personnes souffrant d'une maladie chronique ou mentale, d'une incapacité cognitive ou intellectuelle... 

Les intoxications chez la personne âgée 

Les centres anti-poison distinguent plusieurs classes d’agents toxiques. On trouve notamment les produits pharmaceutiques, les produits domestiques, les substances chimiques, les produits à usage professionnel, les plantes…

Selon AXA, les seniors entre 65 et 70 ans consomment 3,3 médicaments par jour contre 4,6 pour les personnes âgées de plus de 85 ans. Les intoxications médicamenteuses concernent chaque année plus de 500 personnes de plus de 65 ans.  

Quelques conseils simples permettent de limiter les risques d’intoxication : écrire la posologie sur les boîtes de médicaments, en précisant le nom du médicament s’il s’agit d’un générique, ou utiliser un pilulier.

Les handicaps 

Les troubles auditifs et visuels de la personne âgée peuvent également la mettre en danger. Une incapacité à se déplacer ou à effectuer des gestes du quotidien, comme faire le ménage, préparer à manger … 
Ce type de handicap peut également posé problème lorsque l’accident domestique a eu lieu, sans aide extérieure, solliciter les secours peut être une tâche compliquée. Comment appeler les secours lorsqu’on ne parle pas ou que l’on n’entend pas ?

Le 114 est le numéro d’urgence par SMS pour les personnes sourdes, malentendantes. Vous pouvez télécharger l’application Urgence 114 ou simplement envoyer un sms au 114.  

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter