Définition de l'avc
Les AVC représentent la troisième cause de mortalité en France et sont la première cause de handicap. On compte, en France, environ 140 000 personnes atteintes d'un AVC chaque année.
Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est une interruption soudaine de la circulation sanguine dans le cerveau, causée soit par un vaisseau bloqué (AVC ischémique), qui représente 80% des AVC ou par une hémorragie cérébrale (AVC hémorragique). Cela prive le cerveau d'oxygène, entraînant des dommages aux cellules. Les symptômes incluent une paralysie d’un côté du corps, des troubles du langage ou de la vision. Une prise en charge médicale rapide est cruciale pour limiter les séquelles et améliorer les chances de récupération.
Cette pathologie très fréquente est responsable de troubles moteurs, sensitifs et paralysies, troubles de la parole et de la mémoire et très souvent d'une fatigue qui impacte beaucoup les patients.
quels sont les objectifS DE LA Réadaptation neurologique après un avc ?
La prise en charge au sein d'un établissement SMR répond à plusieurs objectifs pour le patient, victime d'un AVC. Un objectif préventif, d'abord, afin de prévenir d'éventuelles complications; puis un objectif de récupération des capacités physiques et cognitives : marche, équilibre, station debout, parole, etc.
Les étapes du parcours de réadaptation après un AVC
Une évaluation et un bilan personnalisés
La personne ayant subi un AVC présente une situation médicale complexe. Chaque professionnel de santé effectue une évaluation approfondie, à la suite de laquelle un projet thérapeutique personnalisé est mis en place pour le patient. Ce projet de soins et de rééducation est individualisé et sert de guide pour une prise en charge rééducative multidisciplinaire, sous la coordination du médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR).
une prise en charge pluridisciplinaire
Quand un patient arrive au sein d'un établissement SMR LNA Santé, comme celui du Normandy, il est pris en charge par une équipe pluriprofessionnelle de rééducation sur un plateau technique spécialisé.
L'équipe de rééducation et de soins est composée de :
- Kinésithérapeutes - ils accompagnent le patient dans sa rééducation en travaillant sa motricité, la reprise de la marche
- Ergothérapeutes - ils accompagnent le patient dans en stimulant ses capacités motrices et cognitives. Ils engagent sa participation à l'aide de mise en situation, notamment par le biais de la cuisine thérapeutique ou encore en utilisant le simulateur de conduite.
- EAPA (enseignants en activité physique adaptée),
- Orthophoniste - il intervient pour accompagner le patient dans la récupération de sa parole et de son élocution
- Psychomotricien
- Neuropsychologue
- Equipe paramédicale (aides-soignants de rééducation et infirmiers) - L'équipe paramédicale travaille à l'atteinte des objectifs posés dans le projet thérapeutique. Les infirmiers et aides-soignants accompagnent le patient tout au long de son séjour dans les gestes de la vie quotidienne, de manière à rendre le patient le plus autonome possible.
une rééducation et réadaptation globale : physique, cognitive et sociale
Lors de la rééducation des fonctions motrices et cognitives, plusieurs dispositifs de rééducation seront mis à disposition du patient. Certains sont robotiques et permettent de faciliter la récupération des fonctions motrices du patient. Les programmes de réadaptation incluent des exercices spécifiques pour améliorer l'équilibre, la marche et la posture, ce qui permet de retrouver une meilleure stabilité et de réduire le risque de chutes.
La balnéothérapie permet, quant à elle, de réaliser des exercice d’équilibre visant à améliorer la répartition du poids du corps du côté affecté par l'AVC.
La reprise de la marche peut également nécessiter des aides techniques, régulièrement réévaluées en fonction des progrès du patient. Leur compatibilité avec l’environnement du domicile est aussi prise en compte.
La prise en soin du patient, à la suite d'un AVC est globale et inclue un accompagnement psychologique pour accompagner le patient à surmonter les conséquences émotionnelles de l’AVC, comme l’anxiété ou la dépression. Cet aspect est fondamental pour une réadaptation réussie.
Les avantages d'une rééducation au sein d'un établissement SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation)
Les missions d'un SMR sont multiples. Un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation remplit en effet plusieurs grandes missions telles que :
- des soins médicaux
- de la rééducation et réadaptation
- des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
- la préparation et l’accompagnement du patient et ses proches afin d'appréhender son retour à domicile, sa réinsertion professionnelle, etc.
Grâce à des séances intensives de rééducation, le patient peut améliorer ses capacités motrices, cognitives et sensorielles. La rééducation intensive en phase post-AVC favorise une récupération plus rapide et améliore l’autonomie à long terme. L'approche multidisciplinaire qui réunit des médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, et autres professionnels permet d’adapter le programme de rééducation aux besoins spécifiques du patient, selon la gravité de l’AVC et les déficits fonctionnels.
Margarita Bagot, patiente atteinte d'un AVC témoigne de la qualité de sa prise en charge.
"Mon séjour me permet d'évoluer et de récupérer ma santé à presque 100 %"


