A l'Institut Médical d'Ennery, des soins de support oncologie pour améliorer la qualité de vie

En témoignent les propos du Dr Khellouf, médecin expert en soins de support en oncologie, attaché à expliquer à chaque nouveau patient que « Toute l’équipe et moi-même allons nous occuper de vous en tant que personne, et non en tant que malade ».  Cette vision holistique se traduit à tous les niveaux : gestion de la douleur et du confort du patient, accompagnement psychologique et social pour lui-même et ses proches, approche nutritionnelle, etc.

L’Institut de Réadaptation d’Ennery (SMR) situé au cœur du Pôle de Santé d’Ennery compte actuellement 24 lits dédiés aux soins de support en oncologie en hospitalisation complète, avec des séjours de deux mois en moyenne, et projette de dédier une douzaine de lits supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Pour les patients conservant une certaine autonomie ou en rémission, l’établissement a l’avantage, depuis plus d’un an, de proposer aussi des prises en soin en hôpital de jour. C’est un véritable bénéfice pour des personnes qui, jusqu’ici, restaient isolées à leur domicile. Aquasophrologie, thérapie de groupe, balnéothérapie, atelier culinaire, art-thérapie, thérapie solutionniste, etc., sont autant d’exemples d’activités proposées en HDJ.

Par ailleurs, le Pôle de Santé d’Ennery a développé une expertise essentielle en matière d’éducation thérapeutique (ETP) à destination du patient atteint de pathologie cancéreuse et de ses proches. Sa vocation ? Expliquer la maladie, les traitements et leurs effets secondaires, faire comprendre l’importance de la nutrition, apprendre à gérer la douleur, etc. Pour ce faire, chaque professionnel de l’équipe pluridisciplinaire a suivi quarante heures de formation dédiées à l’ETP, qui viennent compléter la riche expérience des professionnels.

« Humanité et gestion de la complexité caractérisent notre travail au quotidien.  Établir un vrai lien de confiance avec le patient et sa famille tout en assurant la coordination de la prise en soin sont des compétences majeures développées par l’équipe en place, en particulier par les infirmières. », souligne le Dr Khellouf.

Il ajoute : « La prise en charge polyvalente et spécialisée ainsi que notre approche multidisciplinaire nous ont permis de renforcer les liens avec les établissements de soins primaires qui administrent des traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie, l'immunothérapie, la radiothérapie et la thérapie ciblée. Le Pôle de Santé d'Ennery joue ainsi un rôle prépondérant dans le domaine des soins de support oncologique dans le département du Val-d’Oise. 

Nous sommes, de ce fait, devenus un partenaire reconnu travaillant en lien, avec le Centre hospitalier de Pontoise (Hôpital NOVO) et avec d’autres structures privées des environs (le Centre hospitalier privé Sainte-Marie à Osny et la clinique Conti à L’Isle-Adam). À terme, cette intégration dans la filière oncologique du territoire pourrait se formaliser au travers de nouvelles conventions afin de garantir des parcours encore plus complets à chaque patient ».