Qu’est-ce que le repas thérapeutique ?
Le repas thérapeutique, au-delà d’une simple satisfaction des besoins nutritionnels, est une activité déployée en Ehpad pour améliorer la qualité de vie des résidents. Il prend en compte divers aspects : culturel, social et environnemental. Ce type de repas spécifique favorise une dynamique psychosociale et le maintien de l’autonomie dans un cadre sécurisant. Il permet aux résidents de conserver le plaisir de manger tout en répondant à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Il favorise aussi la stimulation sensorielle et sociale et permet une évaluation et une réadaptation personnalisées lors du repas, en fonction des problématiques individuelles rencontrées.
Les objectifs et les bienfaits des repas thérapeutiques
Le repas thérapeutique au sein des maisons de retraites médicalisées LNA Santé vise plusieurs objectifs essentiels pour le bien-être et la santé des résidents.
- Favoriser une bonne alimentation : Il s’agit de veiller à ce que les besoins nutritionnels soient respectés tout en adaptant l’alimentation aux éventuelles pathologies.
- Émotionnel : L’objectif est de conjuguer le besoin de s’alimenter avec le plaisir gustatif, afin de redonner le plaisir de manger, aspect fondamental du repas thérapeutique.
- Cognitif : Le repas thérapeutique sollicite diverses fonctions cognitives, comme la mémoire, le langage, le raisonnement et l’attention. Il favorise également l’autonomie des gestes alimentaires (praxie).
- Comportemental : L’apaisement des troubles du comportement, tels qu’un comportement moteur aberrant ou l’anxiété, est un autre objectif important.
- Social : Enfin, le repas thérapeutique vise à préserver les liens sociaux et à aider chaque résident à retrouver confiance en ses capacités.
Il s’agit donc d’une approche globale qui prend en compte non seulement les aspects physiologiques, mais aussi psychologiques et sociaux.
Le déroulement d’une séance type en maison de retraite médicalisée
Les séances de repas thérapeutiques sont encadrées en binôme, composés le plus souvent par des thérapeutes ou des soignants afin de garantir une prise en soins optimale. Chaque session accueille un petit groupe de 6 résidents assurant un environnement intime et convivial qui favorise l’interaction sociale. Les séances ont une durée variable entre 1h à 1h30 selon le rythme et les besoins des participants. Elles sont organisées de manière hebdomadaire à bimensuelle.

Le déroulé type d’une séance commence par l’accueil et l’accompagnement des résidents jusqu’à la salle prévue pour le repas. La présentation de la séance ainsi que celle des participants créent un cadre propice aux échanges amicaux tout au long du repas.
Les personnes ont ensuite la possibilité de participer activement à la mise du couvert avant la présentation alléchante du menu du jour. Le moment fort est sans aucun doute le partage du repas « comme à la maison », où résidents et professionnels savourent ensemble leurs plats servis dans un esprit familial authentique.
Pour dynamiser cette expérience culinaire collective, les discussions sont vivement encouragées autour de thèmes variés prédéfinis tels que les saisons, fêtes ou religion, etc.
Après ce moment agréable passé ensemble, vient le moment où chacun est invité à contribuer au rangement post-repas, puis à partager son ressenti sur l’expérience vécue avant d’être raccompagné à son lieu de vie.
Le repas thérapeutique au sein des Ehpad LNA Santé
Chez LNA Santé, le repas thérapeutique est au cœur de notre projet de soin. Piloté par le coordinateur du projet de vie sociale et culturelle (CVSC), il s’inscrit dans le programme d’ interventions non médicamenteuses visant à améliorer la qualité de vie des résidents. Le CVSC définit avec les responsables d’unité de vie les séances adaptées à chaque résident.
Nos unités de vie disposent d’une kitchenette et d’espaces dédiés pour faciliter ces moments conviviaux autour du repas. Ainsi, nous favorisons l’autonomie, stimulons les sens, encourageons la socialisation tout en respectant le rythme et les besoins spécifiques des résidents lors des repas thérapeutiques.


