Comme l’explique le Dr Saïd Bekka, médecin endocrinologue et diabétologue au sein de l’IDNC (Institut de Diabétologie et de Nutrition du Centre) : L’éducation thérapeutique vise à acquérir l’autonomie nécessaire pour vivre le mieux possible avec une maladie chronique. Elle associe quatre dimensions : l’individualisation et l’optimisation du traitement, l’acquisition de compétences pratiques, l’expression du vécu émotionnel et la pratique de la décision médicale partagée.

« L’éducation thérapeutique vise à acquérir l’autonomie nécessaire pour vivre le mieux possible avec une maladie chronique. »

Sandy Dicara, infirmière et experte en éducation thérapeutique

Des professionnels experts de l’éducation thérapeutique

Les professionnels à tous les niveaux (les médecins, les infirmières, les EAPA, les diététiciennes, les psychologues, l’assistante sociale) ont donc développé cette expertise et toutes les équipes bénéficient a minima de 40 heures de formation à l’ETP.

12 professionnels (IDE, diététiciennes, médecin) détiennent également leur DU en ETP. Comme en témoigne Sandy Dicara, infirmière et experte en éducation thérapeutique : Grâce à cette expertise commune en ETP, nous travaillons quotidiennement en équipe pluridisciplinaire pour proposer un programme et un accompagnement personnalisés à chaque patient.

Un patient acteur de sa santé

Tout au long de son parcours, le patient est acteur de sa prise en soin. Lors de son arrivée, le diagnostic éducatif est réalisé avec le patient, afin de le connaitre et tenir compte de son environnement et de son mode de vie. Des objectifs « SMART » (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes Temporellement) et des actions sont codéfinis avec lui. Un programme personnalisé est ensuite établi pour toute la durée de son séjour afin de lui permettre d’acquérir des connaissances. Il est réévalué et réajusté périodiquement. Étant donné son expertise, l’Institut de Diabétologie Nutrition du Centre dispose d’un catalogue de près de 80 ateliers théoriques régulièrement enrichis. À ces ateliers théoriques s’ajoutent des ateliers pratiques auxquels les patients sont invités à s’inscrire en autonomie. En parallèle, de nombreuses innovations technologiques sont aussi proposées aux patients pour améliorer leur qualité de vie. Enfin, progressivement, le patient est accompagné en vue de se projeter sur son retour à domicile et adapter son mode de vie sur la base de ce qu’il aura acquis tout au long de son séjour.

L’IDNC, contributeur reconnu en matière de recherche

Les médecins de l’IDNC, en collaboration avec les équipes, s’investissent chaque année dans la recherche en menant différentes études. Elles font régulièrement l’objet de présentation au congrès de la Société Francophone du Diabète. Cette année encore, deux études sur les boucles semi-fermées ont été exposées au congrès de Toulouse.