Comprendre pour agir et prévenir la fragilité gériatrique

Afin de renforcer l’expertise et les compétences de nos soignants, nous avons développé des outils dédiés à l’approfondissement des bonnes pratiques gériatriques (BPG). La fragilité gériatrique est spécifique de la personne âgée. C’est l’incapacité de répondre, du fait de l’âge notamment, de manière adaptée à un évènement ou un stress (médical, social
ou psychologique). Cette fragilité aboutit à une décompensation en cascade qu’il faut anticiper et prévenir.

Des outils concrets et accessibles pour tous :

  • Le livret « Demain tous gériatres » : Conçu spécifiquement pour les soignants en Ehpad, ce livret vise à mieux comprendre les risques et la fragilité gériatriques, afin de favoriser des soins adaptés et personnalisés.
  • Une version chevalet : Déclinée sous un format pratique, elle est facilement consultable dans les bureaux des maîtresses de maison, pour un accès rapide aux informations essentielles en cas de besoin.

 

L’Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)

Au cœur de notre démarche, l’Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) permet d’anticiper les besoins spécifiques des résidents et d’adapter les soins de manière individualisée. Ce processus global d’évaluation constitue un véritable levier pour :

  • Identifier précocement les fragilités
  • Prévenir les risques grâce à des actions ciblées
  • Optimiser la qualité de vie des résidents

L’EGS est l’affaire de tous : « Comprendre, surveiller, alerter pour agir » Les bonnes pratiques gériatriques sont au coeur
de nos accompagnements.
Laure Jouatel - Directrice Médicale Médico-Social LNA Santé

 

BPG livret