Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie, également appelée "soins par le bain", est une méthode thérapeutique qui utilise les bienfaits de l'eau pour apaiser et revitaliser le corps. Elle peut être mise en œuvre pour soulager certaines affections, mais aussi pour offrir un moment privilégié de détente corporelle et psychique. Au sein d’un Ehpad, la balnéothérapie offre aux résidents un espace à la fois apaisant et stimulant, favorisant leur bien-être et renforçant le lien relationnel avec les professionnels. Cette intervention non médicamenteuse joue un rôle significatif dans l'amélioration de la qualité de vie des résidents en maison de retraite médicalisée.

Les bienfaits de la balnéothérapie pour les résidents en Ehpad

La balnéothérapie en Ehpad, une Intervention Non Médicamenteuse proposée par LNA Santé, offre de nombreux bienfaits pour les résidents. Elle vise plusieurs objectifs :

  1. Sur le plan comportemental : elle permet d'apaiser les troubles du comportement tels que l'anxiété et l'agitation. Elle propose un accompagnement relationnel et de confort.
  2. Sur le plan corporel : elle aide à apaiser les douleurs et stimule la circulation sanguine.
  3. Sur le plan cognitif : elle contribue au travail de la mémoire (sensorielle et épisodique) tout en aidant à restaurer l'image de soi et le schéma corporel.
  4. Sur le plan moteur : elle favorise la mobilisation du corps des résidents.

Ces séances sont particulièrement indiquées pour les personnes ayant une appétence pour l'eau. Elles peuvent être bénéfiques dans divers cas :

  • Douleur, état de fatigue, soins palliatifs
  • Troubles neurologiques ou musculaires (comme la fibromyalgie, ou après une fracture), troubles métaboliques (par exemple la constipation)
  • Troubles du comportement
  • Que la personne soit atteinte d'une maladie neuro-évolutive ou non
  • Troubles anxieux ou états dépressifs

Le déroulement d'une séance de balnéothérapie en Ehpad

Chaque séance de balnéothérapie en Ehpad, encadrée par les professionnels formés LNA Santé, est un moment privilégié pour le résident. Les sessions, d'une durée d'une heure, sont préparées dans une ambiance favorisant la détente : choix des huiles de bain selon les souhaits du résident et mise à disposition de linge propre. Une fois confortablement installé dans la baignoire accessible, le résident est invité à se relaxer. Il peut bénéficier des bulles massantes ou d'un toucher-massage, proposés par son accompagnateur qui reste à ses côtés.

La fin de la séance est consacrée au bien-être du résident : après le rinçage, un soin hydratant est appliqué, suivi d'un moment dédié au coiffage et, si le résident le souhaite, au maquillage. Le professionnel accompagne ensuite le résident jusqu'à sa chambre. C'est l'occasion pour le résident de partager ses impressions sur cette expérience apaisante. Une prochaine séance peut alors être proposée.

La balnéothérapie au sein des Ehpad LNA Santé

Au sein des Ehpad LNA Santé, les interventions non médicamenteuses font partie intégrante du projet de soin proposé aux résidents. Avec 50 maisons de retraite en France et en Belgique, chaque établissement est équipé d'espaces dédiés au bien-être et à la santé des résidents dont un espace pour la balnéothérapie. Le bien-être physique et psychologique des aînés étant une priorité, tout est mis en œuvre pour rendre ces moments aussi bénéfiques que possible.

À la recherche d'un Ehpad ?

En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez l'établissement pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.