Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le parcours de soins d’un patient diabétique au sein de l’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre

Situé à Mainvilliers, au sud-ouest de Paris, l'établissement de soins de suite et de réadaptation propose un accompagnement spécialisé dans l’éducation thérapeutique des patients diabétiques, en surpoids ou obèses…
Publié le 19.07.17 - Soin de suite et de réadaptation

En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, les patients de l'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire formée en éducation thérapeutique et reconnue pour ses soins. Médecins endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeute, éducateurs sportifs spécialisés, assistante sociale, infirmières, pharmacien, personnel hôtelier et administratif… chacun est à l’écoute du patient afin de lui garantir une prise en charge adaptée et personnalisée.

Lors de leur hospitalisation, en plus des soins prodigués par les professionnels, les patients suivent un programme d’activités personnalisé composé d’ateliers individuels et collectifs. Grâce également au plateau technique performant (salle de cardio-training, espace de balnéothérapie et spa, cuisine thérapeutique, parcours de marche, restaurant avec grammage individualisé des portions et menus équilibrés élaborés sur 3 semaines…), les patients bénéficient d’un accompagnement quotidien de qualité.

Encadrés par des spécialistes, les patients voient leurs acquisitions théoriques évoluer et se concrétiser dans les utilisations pratiques.

L’objectif de ce programme de soins et d’éducation thérapeutique est de rendre le patient autonome, acteur à son retour à domicile dans la compréhension quotidienne de sa pathologie et dans l’observance de son traitement.

Dans le Motion Design ci-dessous, découvrez le parcours de soins d’une patiente diabétique à travers l'histoire d'Isabelle, en surpoids depuis 15 ans, qui apprend il y a 3 ans qu'elle a du diabète suite à un bilan…

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter