Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Noble Age Groupe soutient la 7e édition des Entretiens de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer

« J'aime ces gens étranges, aux trous dans la mémoire, des trous remplis de plaies, présentes ou bien passées, vérités toutes crues, remontant en marée, quand les masques ont fondu, que la farce est jouée… » formule Julos Beaucarne dans sa chanson « Les Naufragés de l’Alzheimer ».
Publié le 24.06.16 - Les partenariats et les structures d'information : ARS (Appel à projet), INPES (prévention), MAIA, CNAM, CLIC, CCAS

Première cause de démence et de perte d’autonomie sévère de la personne âgée, la maladie d’Alzheimer touche près de 850 000 personnes en France. Elle ne se soigne pas, mais son évolution peut être freinée. Engagé depuis 2010 aux côtés de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer, Le Noble Age Groupe soutient les avancées concrètes menées sur le terrain.


Particulièrement concernées par le sujet, les équipes des maisons de retraite (spécialisées dans la maladie d’Alzheimer) Les Villas d’Épidaure du Noble Age Groupe ont pris part au bon déroulement de la 7e édition des Entretiens de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer.

alzheimer_maison_de-retraite_garches_entretiens

Ouvert au grand public, l’événement s’est déroulé le mardi 10 mai à la Maison de la Chimie (Paris). Il s’adressait plus particulièrement aux personnes touchées dans leur entourage par cette pathologie : familles, aidants et professionnels.

alzheimer_maison_de-retraite_garches_hamlet

Riche en interventions (Luc Ferry, Bruno Dubois, Colette Roumanoff, Véronique De Villele…), Les Entretiens ont permis de partager les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir. Ils ont également apporté un autre regard sur cette maladie neurodégénérative et mis en avant l’évolution des recherches en matière de diagnostic et d’imagerie cérébrale.

L’accent a également été mis sur l’importance de l’accompagnement des personnes atteintes de cette pathologie et de prévenir le corps grâce à l’exercice physique.

À cette occasion, Stéphane Candotto, Kinésithérapeute à la Villa d’Épidaure (Garches) et référent principal d’Hamlet (Golden retriever « soignant » de l’établissement), est intervenu au sujet de la médiation animale et des prises en charges mise en place avec ses collègues. Il a ainsi présenté des ateliers de parcours d’équilibre et de prise en soins ainsi que la distribution du courrier réalisé avec Hamlet…

Présents sur un stand, les collaborateurs des Villas d’Épidaure ont également pu échanger avec les familles et les professionnels sur l’avancée de la recherche et les outils mis en place.


Une belle occasion de valoriser le travail d’accompagnement des équipes des établissements LNA Santé du Noble Age Groupe…

En savoir +

alzheimer_maison_de_retraite_garches_echange_conseils

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter