Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le management chez LNA Santé

La culture managériale de LNA Santé contribue directement au bien être des professionnels du Groupe.

Elle s’appuie sur 3 fondamentaux :

§  des principes de management responsables et humanistes en miroir des valeurs du Groupe

§  un management de proximité, au cœur même du modèle d’établissement LNA Santé organisé en petites unités de vie ou de soin

§  une méthodologie qui favorise l’agilité, l’implication et la prise d’initiative au plus près du terrain : le management visuel

Publié le 21.11.19 - Ressources Humaines : formation / Engagement …

Les principes de management 

Les directions et managers, tant en établissement qu’au siège partagent et transmettent cinq principes de management structurants. Déclinaison des valeurs LNA Santé, ils sont autant de repères pour les équipes :

Respecter : Se montrer exemplaire, savoir être humble, et se remettre en question, être ouvert aux échanges et faire preuve de transparence.

Donner du sens et servir : Dessiner une vision et la partager, fixer un cap et des objectifs concrets et pragmatiques et les expliquer à chaque niveau, se mettre à disposition de l’autre et servir le projet.

Jouer collectif : Travailler en équipe, localement et au sein du Groupe, accepter des regards différents, croiser et partager des expériences et expertises.

Entreprendre : S’engager pour innover et améliorer la performance en continu, agir avec enthousiasme, sincérité et courage pour tenir ses responsabilités, trouver l’équilibre entre agilité locale et bonnes pratiques Groupe.

Manager dans la durée : Garder l’équilibre entre pérennité et agilité, valoriser et faire progresser les équipes par un management attentif, adapté et individualisé.

Le management de proximité

L’organisation en unités est au cœur du fonctionnement des établissements du groupe : unités de vie en EHPAD et MRS, unités de soins en cliniques SSR et unités de soins « virtuelles » en HAD du fait de la prise en charge à domicile.

Ce modèle permet ainsi de conserver une organisation à taille humaine, de 20 à 30 résidents accueillis par unité en EHPAD, une trentaine par spécialité en clinique, une quarantaine de patients en HAD.

Chaque unité dispose d’une équipe soignante dédiée et d’un responsable d’unité qui est l’interlocuteur quotidien des résidents/patients et des familles. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages :

  • Une meilleure connaissance des résidents et patients pour un accompagnement plus personnalisé
  • Une plus grande présence auprès du résident et du patient grâce à la mutualisation de certains postes
  • Une plus grande réactivité vis-à-vis des sollicitations des familles et des aidants
  • Une plus forte cohésion d’équipe et une coordination avec les équipes et services transversaux (médical, paramédical, hôtelier, administratif)

Le contact direct et quotidien du responsable d’unité avec son équipe lui permet de mettre en place un management plus participatif et plus agile car celui-ci est plus adapté aux besoins des professionnels. Le manager est accompagné grâce à des formations afin de mieux appréhender son rôle. C’est le cas des Maîtres et Maîtresses de Maison Soignants, responsable des unités de vie en EHPAD. Ces professionnels suivent un cursus de formation dispensé par LNA Formation et matérialisé par un diplôme interne.

Le management visuel

«  Donner envie aux professionnels » et « Etre plus agiles »… deux axes structurants du projet d’entreprise qui se rejoignent dans la démarche de management visuel déployée LNA Santé.

Le management visuel doit permettre d’animer les équipes autour de trois fondamentaux :

  •   des rituels d’échange courts et fréquents facilitant la prise de parole de chacun
  •   des supports lisibles et simples pour rendre visible les idées, favoriser le pilotage des actions et prises de décision
  •   une posture managériale collaborative qui favorise l’implication

Objectif : que chacun puisse être acteur de la vie de son équipe et de l’établissement.

Un chef de cuisine témoigne : « Nous avons mis en place un rituel d’échanges courts mais fréquents avec mes 3 équipes : cuisine, service et plonge. On y évoque les réussites mais aussi les « petits cailloux » ou tracas du quotidien pour les résoudre nous-mêmes. Le tableau et les post-it permettent de les partager et de suivre ensemble leur évolution. J’ai constaté une nette amélioration de la communication interne et de l’écoute mutuelle. Chacun est libre de s’exprimer par écrit sur le tableau puis oralement en réunion autour du support visuel. Nous nous responsabilisons donc tous sur les axes de progrès à trouver ensemble. On ne peut plus ni occulter ni oublier un dysfonctionnement ou une suggestion émise par quelqu’un de l’équipe. »

Depuis 2017, l’équipe RH accompagne le déploiement du management visuel au sein des établissements. Plusieurs membres de l’équipe et en particulier les RRH opérationnels ont été formés à la méthodologie. Ils viennent travailler directement avec les professionnels durant deux à trois jours. 

En savoir plus ?

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube ici

1min30 pour parler du management visuel chez LNA Santé

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter