Le groupe LNA Santé renforce son partenariat avec la fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Dès la création du Noble Âge en 1990 (devenu LNA Santé en 2016), Jean-Paul Siret (PDG) a eu à cœur de proposer une prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. C’est ainsi que le modèle original et si singulier de LNA Santé a vu le jour à la résidence La Chézalière de Nantes suivi de la création, en 1995, du Parc de Diane, Ehpad entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer.

Depuis, toutes les résidences médicalisées, disposent d’une, voire deux unités de vie protégées pour accueillir les résidents désorientés, souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Les résidents bénéficient ainsi d’un environnement familier et stable, et d’un projet de vie individualisé, qui leur permettent de tisser des liens avec les équipes. L’unité est managée par une maîtresse de maison soignante référente, véritable chef d’orchestre des différentes équipes, responsable du bien-être des résidents et des relations avec les familles.

Publié le 03.06.21 - Face à la maladie d’Alzheimer

LNA Santé soutient la recherche pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer

LNA Santé est partenaire de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer depuis 2010 et soutient la Fondation à hauteur de 50 000€ tous les ans. Les établissements du groupe participent également aux Entretiens Alzheimer organisés par la Fondation. Ces entretiens sont l’occasion pour les professionnels LNA Santé de présenter les actions novatrices et les découvertes thérapeutiques menées pour accompagner des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. C’est également une belle occasion pour informer et sensibiliser les différents publics sur la maladie d’Alzheimer, 1ère cause de démence et de perte d'autonomie sévère de la personne âgée.

Affiche Entretiens Alzheimer Paris 7 juin 2021Les sujet abordés en 2021 au programme des Entretiens Alzheimer

  • Les actualités de la recherche avec un point sur les molécules actuellement en développement et les espoirs de les voir autorisées
  • Les facteurs génétiques de la maladie d'Alzheimer : des gènes dominanats aux gènes de risque
  • Et de nombreux autres sujets : la méditation, l'accès à des activités culturelles, la nutrition, l'expérimentation de traitements non médicamenteux...

Les professionnels du groupe LNA Santé, quant à eux, présentent différentes actions mises en place au sein de nos maisons de retraite médicalisées.

  • A Paris, Violaine de Saint Hilaire, Psychomotricienne aux Villas d’Epidaure (92 et 78), et le Dr Laure Jouatel, Médecin coordonnateur à la Résidence Les Nymphéas (35), vous présenteront l’expérimentation de PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) itinérants et les avancées de la démarcheSENS.
    Vous pourrez échanger avec elles sur le stand LNA Santé. 
  • A Marseille, Audrey Bockelée, Directrice de l’EHPAD Villa Amélie (17) et Copilote de la démarche SENS et Joëlle ETCHEVERRY, Directrice de l’EHPAD Le Mas de la Côte Bleue (13) évoqueront la démarche SENS qui concerne l'accompagnement des résidents atteints de pathologies cognitives.

A vos agendas pour les Entretiens Alzheimer 2021 

 

En savoir +

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter