Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
10.08.18 - Médico-social, Vie sociale et culturelle, Alzheimer

Le conseil en image, une mode thérapie | Villa Amélie, Saint-Rogatien (17)

À la résidence médicalisée Villa Amélie (Saint-Rogatien), Martine Gendrot - conseillère en image - intervient un mardi par mois depuis le début de l’année. Elle exerce une thérapie relationnelle novatrice de la prise en charge non médicamenteuse notamment dans le cadre des pathologies neurodégénératives de type Alzheimer.

Dès 2013, dans le cadre d’une démarche expérimentale au sein de l'Ehpad Le Parc de Diane à Nantes, Martine Gendrot a développé une approche thérapeutique relationnelle complémentaire des soins proposés, aussi bien sur le plan physique que psychologique, pour :

  • retarder la perte d’autonomie,
  • stimuler la mémoire,
  • favoriser la communication non verbale des personnes désorientées.

Support de réminiscence, outil sensoriel, cette prise en soins originale s’inscrit dans le projet personnalisé des résidents pour un maintien ou un retour d’image de soi valorisante.

Sous forme de petits groupes de 4 à 8 personnes, les ateliers proposés s’appuient sur :

  • L’impact visuel des couleurs et tactile des tissus
  • Le rapport au corps à travers les vêtements, la mode et les tendances de style d’hier et d’aujourd’hui
  • La création lors d’ateliers de dessins de mode, de tableaux-tissus ou de modèles avec drapés de tissus sur un buste de couturière
  • La mise en beauté avec l’auto-maquillage des résidentes

Martine Gendrot propose des parenthèses « mode » qui permettent aux personnes âgées de se recentrer sur leurs acquis, de réactiver leurs souvenirs autobiographiques et aussi d’avoir de nouvelles envies, de prendre soin de leur apparence, de s’ouvrir au monde et de se voir comme une personne intéressante et unique.

La mode thérapie, c’est une autre façon de vivre des moments de partage et de bien-être au sein notre maison de retraite médicalisée de Saint-Rogatien (17).

Les dernières actualités