Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'approche RSE de LNA Santé

LNA Santé assume pleinement son choix d’accompagner la personne en perte d’autonomie en la considérant avant tout dans sa dimension humaine. « Soigner et prendre soin » est bien plus qu’une posture de communication ; il s’agit d’un engagement fort de l’ensemble des professionnels de l’entreprise au service des patients, des résidents, ainsi que de leurs aidants et proches.

Voici quelques illustrations de notre démarche RSE axée autour de la bientraitance, la qualité des soins, le bien-être de ses professionnels, l’innovation et la dynamique territoriale. 

Publié le 01.05.19 - Ressources Humaines : formation / Engagement …

Ecoconception immobilière & cadre de vie 

Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de vie au travail des salariés. Dans notre métier plus que dans tout autre, se sentir bien dans son environne-ment professionnel est essentiel. La qualité de vie des patients/résidents passe par la création d’espaces leur permettant d’habiter l’établissement, en prêtant une attention particulière au confort, à l’accessibilité, à la fonctionnalité et à l’adaptabilité des bâtiments, ainsi qu’à l’ambiance domestique des chambres et des parties communes (exemple : possibilité de personnalisation en Ehpad ).

Dans le cadre d’une politique RSE, cette réflexion intègre des exigences professionnelles (qualité et ergonomie des espaces de travail, haute technicité médicale, maîtrise des coûts,…) et environnementales (écoconstruction et rénovation écologique, choix des matériaux et des prestataires, performance énergétique, proximité des transports collectifs…).

L’ensemble de nos établissements, et du siège, sont en outre équipés de systèmes de visioconférence dans le but de limiter nos déplacements, coûteux sur le plan environnemental et pour la qualité de vie de nos salariés. La visioconférence facilite le déploiement de la télémédecine.

LA TELEMEDECINE CHEZ LNA SANTE

 

Bientraitance des patients et résidents et qualité des soins

L’enjeu de la bientraitance, du « prendre soin » et du respect des personnes sont au cœur des valeurs de LNA Santé. Il est tourné vers tous ceux qui font la vie d’un établissement : les patients et les résidents qui y séjournent mais aussi les collaborateurs qui y travaillent. Au sein du groupe, des ambassadeurs et des comités de bientraitance portent déjà cette démarche et la font vivre au quotidien. L’école LNA Formation contribue à la diffuser. Dans le cadre d’une politique RSE, cette bientraitance doit être réévaluée et questionnée à l’aune des évolutions sociétales (orientations sexuelles, croyances, comportements alimentaires…). Grâce à une vigilance constante, à l’écoute des personnes soignées et de leurs proches, elle conduit également à adapter le soin à la personne, en intégrant ses attentes et ses besoins.
 

DECOUVRIR LES FORMULES D'ACCUEIL LNA SANTE

 

Accompagnement des aidants et des familles

Il s’agit d’un enjeu sociétal fort. De la simple écoute à la mise en relation avec des dispositifs territoriaux (relais des ai-dants, plateformes téléphoniques ou nu-mériques,…), en passant par l’intégration d’accompagnements spécifiques (formation, soutien moral et technique), différentes solutions existent pour soulager les aidants. Pour LNA Santé, l’accompagnement des aidants est également un enjeu de ressources humaines. Dans le cadre des politiques RSE, les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à mettre en place une démarche d’accompagnement des salariés-aidants, au même titre que les salariés-parents. 
 

Achats responsables et relations fournisseurs

La fonction « achats » est en contact direct avec les autres directions de l’entreprise, et à ce titre constitue un excellent vecteur de sensibilisation et de changement des pratiques, tant en interne qu’en externe. Dans le cadre d’une politique RSE, des critères environnementaux et sociaux peuvent être systématisés dans le processus d’achat. Cette option oblige l’entreprise à raisonner en « coût global » et à appréhender l’ensemble des coûts liés à l’usage du produit ou du service acheté. Cette démarche se révèle bénéfique, notamment économiquement, mais aussi dans la maîtrise des risques liés aux relations fournisseurs.
 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter