Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

La Villa d'Épidaure (Garches) se mobilise pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

« Ne m’oubliez pas quand vous quitterez ma mémoire, vous viendrez me parler des couleurs de la vie… » écrit Pierre, atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette année, pour la 20e édition de la Journée Mondiale Alzheimer, l’association France Alzheimer donne la parole aux malades. Particulièrement concernée par le sujet, la maison de retraite Villa d’Épidaure n’a pas manqué de prendre part à la manifestation nationale….
Publié le 13.06.16 - La fondation Alzheimer

 

Aujourd’hui, près de 850 000 personnes en France sont touchées par cette maladie qui affecte le cerveau et altère les facultés cognitives. Elle ne se soigne pas, mais son évolution peut être freinée. Engagé depuis 2010 aux côtés de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer, Le Noble Age Groupe soutient les avancées concrètes menées sur le terrain.

 

À Garches, la maison de retraite Villa d’Épidaure est spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Depuis trois ans, elle intervient aux Entretiens de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer et ouvre régulièrement ses portes.

 

 

Lundi 21 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation internationale, la Villa d'Épidaure a organisé une journée Portes Ouvertes.

 

Impliquées, les équipes ont informé et sensibilisé le grand public sur la maladie, sa prise en soins ainsi que sur les solutions de répit pour les aidants.

 

Souvent démunis face à cette pathologie, les personnes malades et leurs proches ont pu trouver des réponses concrètes et opérationnelles à leurs interrogations, notamment lors des conférences-débats organisées à cette occasion :

  •  « Comment maintenir la communication avec le malade Alzheimer? » par le Dr Dewarin
  • « Vieillissement et maladie Alzheimer, pourquoi continuer à manger avec plaisir ? » par le Dr Cloarec-Blanchard
EHPAD-Garches-Alzheimer

 

Les visites des espaces thérapeutiques (espace Snoëzelen, salle de balnéothérapie, jardin adapté et sécurisé) ont mis en lumière les effets bénéfiques de ces endroits sur les personnes désorientées. Ils favorisent un état de détente et de sécurité propice à une relation privilégiée avec le soignant.

 

 La Villa d'Épidaure a également mis un coup de projecteur sur ses thérapies non-médicamenteuses et leurs bienfaits lors d’ateliers d’art-thérapie, d’art floral, de musicothérapie, de chant, de danse-thérapie et de soins relationnels (esthétique, détente).

 

Maison_de_retraite-Garches-Alzheimer

 

Source de bien-être, la médiation animale n’a pas été oubliée avec un atelier dédié à cette thérapie en présence d’Hamlet, Golden Retriever «soignant » et de ses référents.

 

Intégré comme un collaborateur à part entière à la Villa d’Épidaure, ce chien d'accompagnement social apporte plus de vie et de spontanéité au quotidien des personnes désorientées.

 

Séduite par cette démarche, l’équipe de Télématin (France 2) est venue réaliser un reportage. Diffusé dans l’émission du mercredi 16 septembre, le reportage met en avant le rôle important de « l’animal médiateur » auprès des personnes désorientées…

 

 

En savoir +

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter