Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
29.08.17 - Développement, Engagement, Médico-social, Sanitaire

La prévention des risques dans l’aménagement des locaux

La prévention des risques professionnels sur le lieu de travail constitue une démarche cruciale dans l’évaluation des risques, y compris dans le choix des procédés de fabrication, l’aménagement des lieux de travail et les installations ou le réaménagement des unités et des locaux.

 

« Le plus pertinent est de réfléchir à la notion de prévention dès la création même des locaux pour l’adapter et l’inclure à tous les postes, les unités et les équipements de travail à installer » précise Séverine Romme, Architecte d’intérieur du service Immobilier Construction chez LNA Santé. C’est ce que le Groupe s’attache à mettre en place pour tous ses établissements et son Siège. Qu’il soit visuel, acoustique ou bien hygrothermique (sensation que ressent une personne, par rapport à la température et à l’humidité ambiantes, dans la pièce où elle se trouve), le confort se décline sous toutes ses formes…

 

Le confort visuellna_sante_confort_visuel

Le cahier des charges, rédigé par Antoine Clavier, Directeur technique du service Immobilier Construction, impose des niveaux d’éclairement suivant les types de locaux. « Des bureaux d’études nous accompagnent pour le calcul de ces éclairements (mesurés en lux), quantités et types de sources lumineuses à mettre en œuvre pour respecter les niveaux requis » indique Antoine Clavier.

Un soin particulier est apporté pour privilégier l’apport de lumière naturelle dans les locaux dès la conception, que ce soit par des baies, fenêtres, verrières, ou par des Solarspot, système innovant de tube solaire (puits de lumière indirect amplifié) par exemple. Le confort visuel qui renvoie à cette notion d’éclairement doit être suffisamment important pour limiter toute fatigue oculaire, ou bien gêne par éblouissement.

 

Le confort acoustique

L’ambiance acoustique des établissements LNA Santé et le confort qu’elle procure aux usagers agissent sur la qualité du travail, sur les relations entre les usagers, voire sur la santé et le sommeil. Un bon confort acoustique consiste à ne pas être dérangé ou perturbé par des bruits intérieurs (provenant d’autres locaux voisins, de sonneries de téléphone…), des bruits de chocs ou d’équipements (provenant du bâtiment) et par les bruits de l’extérieur (transports, passants, chantiers…). Mais c’est aussi une ambiance qui permet de garder une relation avec l’environnement en percevant les signaux qui sont utiles ou agréables.

« Différentes astuces permettent d’absorber les sons et ainsi d’éviter la réverbération et la propagation, voire l’amplification, tel que le choix du revêtement du sol » Séverine Romme nous cite en exemple : le Flotex. « Il s’agit d’une nouvelle technologie high-tech qui associe les avantages d’un revêtement de sol résilient (anti-glisse) et des propriétés acoustiques. Qui plus est, il bénéficie de la facilité d’entretien d’un sol lisse ». Le Groupe est très largement sensibilisé sur ce point notamment pour les salles de restaurant de ses établissements LNA Santé (Niveau sonore intérieur : salle à manger et salons = ISO 35 (40 dB(A)).

 

Le confort hygrothermique

Il se matérialise en toute saison dans les locaux et sur la parcelle par la prise en compte des températures, vents, îlots de chaleur, humidité

Antoine Clavier : « La température à obtenir imposée par notre cahier des charges est de 23 °C dans les chambres, 22 °C pour les autres locaux accessibles aux résidents, 19 °C ailleurs ; la régulation doit respecter une amplitude de ±2 °C ». L’objectif est d’apporter un maximum de confort dans nos locaux en gardant en tête les enjeux d’économie d’énergie.

 

La mise en place d’une démarche de prévention des risques contribue à améliorer la performance de la collectivité sur le plan humain et économique. Un bâtiment qui offre une bonne qualité de vie, c’est un espace où l’on se sent bien grâce à une ambiance où nos sens ne sont pas agressés et un environnement intérieur agréable qui crée une atmosphère sereine atténuant le stress du quotidien. C’est également un lieu qui facilite la vie et les activités grâce à des espaces et à des dispositions qui satisfont les attentes du plus grand nombre en matière de confort d’usage. Un bâtiment est avant tout un espace vécu au quotidien par divers usagers.

Les dernières actualités

Le Mag LNA Santé : Le Sens du Service
08.09.17 Culture, Développement, Engagement, Médico-social

Le Mag LNA Santé : Le Sens du Service

Depuis 2015, nous avons engagé au sein de nos maisons de retraite médicalisées, une réflexion de fond sur le sens du service, avec l’appui de...

+
La prévention des risques dans l’aménagement des locaux
29.08.17 Développement, Engagement, Médico-social, Sanitaire

La prévention des risques dans l’aménagement des locaux

La prévention des risques professionnels sur le lieu de travail constitue une démarche cruciale dans l’évaluation des risques, y compris dans le choix des procédés de fabrication,...

+