Le couple en maison de retraite
A l’occasion de la Saint-Valentin, on voulait vous proposer un article sur le...
En France, 15% des plus de 85 ans sont touchés par la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer représente 70% de l’ensemble des démences de la personne âgée. Les femmes sont plus concernées simplement parce que leur espérance de vie est plus longue.
La maladie est neurodégénérative, c’est à dire qu’elle touche le cerveau, les neurones.
Elle impacte la mémoire, c’est d’ailleurs l’un des premiers signes de la maladie. La personne malade aura tendance à oublier des rendez-vous, à s’égarer dans des lieux qu’elle connaît pourtant ou encore à ranger des objets dans des endroits incongrus (mettre les clés dans le congélateur).
La maladie d’ Alzheimer perturbe également la parole, le discours peut devenir incohérent, elle entraîne aussi des perturbations du comportement : troubles de la reconnaissance, difficultés à faire certains gestes du quotidien (ralentissement, troubles de la concentration et difficultés d’organisation) . La maladie d’Alzheimer impacte aussi la personnalité et l’état psychique général.
Retrouvez les 10 signes d’alerte de France Alzheimer
Aujourd’hui 50% des malades ignorent qu’ils le sont.
Généralement, c’est la récurrence de troubles de la mémoire qui entraîne un diagnostic. En cas de doute, une consultation chez un médecin généraliste est le point de départ d’une prise en charge.
Dans la maladie d’Alzheimer, le malade, la famille et les soignants forment une équipe.
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer peut se faire en une ou plusieurs consultations avec des médecins spécialistes. Un premier entretien avec le patient et un accompagnant permet de faire le point sur les antécédents médicaux, l’apparition et l’évolution de la maladie.
Le médecin procède également à un examen clinique et des examens biologiques et paracliniques. Les examens permettent de réaliser : une évaluation fonctionnelle, psychique, comportementale et neuropsychologique.
Concrètement, l’évaluation fonctionnelle cherchera à mesurer l’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne.
L’évaluation psychique et comportementale recherchera les signes d’une dépression, d’un syndrome démentiel. L’évaluation neuropsychologique vise à évaluer les fonctions cognitives, le langage, la communication…
Des examens complémentaires sont aussi proposés (IRM par exemple).
Il n’existe pas de traitement curatif ni de traitement préventif et l’un des principal facteur de risque est l’âge. Cependant, d’autres facteurs de risques ont été mis en évidence :
Bon à savoir, la forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer concerne seulement 0,3% des cas.
La prise en charge précoce permet de retarder l’aggravation de la maladie.
La prise en charge de la maladie est tri-dimensionnelle :
La prise en charge concerne le patient mais également la famille, car l’annonce de la maladie bouleverse l’équilibre et le quotidien de la famille. Pour les aidants, la maladie représente une souffrance psychologique.
Vous êtes aidant ? N’hésitez pas à vous faire aider : de nombreux accueils de jour vous permettent d’avoir de l’aide et des conseils. Rejoignez un groupe de parole, ne restez pas seul.
Retrouvez la médiation animale : une manière unique de prendre soin.
La maladie d'Alzheimer au cinéma :
Si vous ne l'avez pas vue, on vous laisse découvrir la bande annonce du film Still Alice avec Julianne Moore.
A l’occasion de la Saint-Valentin, on voulait vous proposer un article sur le...
Il faut de l'audace et du cœur pour se lancer certains défis.
Les régimes sont nombreux et le plus souvent, ils vous recommandent de...
La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France. Souvent mal...