Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

La 8ème édition du Trophée Culinaire est lancée

Prenez une bonne dose de talent culinaire, ajoutez-y une pincée d’esprit d’équipe et un zeste de créativité puis saupoudrez le tout de bonne humeur… telle est la recette fétiche du Noble Age Groupe pour son Trophée Culinaire. Pour la huitième année consécutive, le Groupe propose aux équipes de restauration de ses maisons de retraite de se défier et de se dépasser lors de son concours culinaire interne. Avec une belle mobilisation des établissements, la course pour remporter le Trophée s’annonce serrée…
Publié le 25.05.16 - Evènement LNA Santé

 

Que l’on parle de santé ou de plaisir, une bonne alimentation s’avère primordiale dans la vie des personnes âgées. Afin de continuer à améliorer la qualité de vie des résidents, le Noble Age Groupe organise depuis huit ans un concours de cuisine interne : Le Trophée Culinaire. Il s’inscrit dans la volonté d’excellence de la restauration au sein des établissements du Groupe.

 

La sélection des six finalistes 

Maisons_de_retraite_Trophee_culinaire

Pour cette 8e édition, les maisons de retraite médicalisées se sont fortement mobilisées et ont fait preuve d’une grande créativité. Une année « record » au niveau de la participation avec :

  •     24 dossiers reçus
  •     200 personnes mobilisées au sein des établissements
  •     Des dizaines de familles, de partenaires et d’élus impliqués


Afin de départager ces propositions toutes très alléchantes, les membres du jury se sont livrés à une étude minutieuse de chaque dossier. Parmi les candidats, les six établissements retenus pour défendre leurs assiettes gourmandes sont :

Le mardi 17 novembre, les six finalistes devront faire preuve de concentration, d’audace et de talent afin de remporter le Trophée.

 

Pour le plat, les chefs cuisiniers pourront proposer un met de leur choix contenant de l’endive, du chorizo et de la lotte. Quant au dessert, ils devront valoriser leur technicité en réalisant un Paris-Brest dans les règles de l'art...

 

Un Trophée Spécial « Le Prix de la Communication »

Afin de saluer l’implication des équipes au sein des maisons de retraite pour faire connaître le Trophée Culinaire et sensibiliser sur l'alimentation des personnes âgées, les membres du jury ont mis en place un Trophée Spécial valorisant le « Faire-Savoir », en plus de leur « savoir-faire ».

Maison_de_retraite_Toulon

Cette année, le prix de la communication revient à la Résidence Les Pléiades pour avoir établi des partenariats (fleuriste, caviste) et impliqué l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, résidents, familles, élus, associations culturelles, médias) dans sa course pour obtenir le Trophée Culinaire.

 

La maison de retraite a également véhiculé un message fort autour du « prendre soin ». Lors de tables ouvertes, d’ateliers créatifs (menu, décoration de table…) et pédagogiques, la résidence médicalisée a rappelé l’importance de la qualité de l’alimentation et de la convivialité autour…

 

De belles initiatives

Lancés dans cette 8e course au Trophée Culinaire, les établissements n’ont pas manqué d’imagination.

Ayant comme consigne de confectionner un dessert « Paris-Brest » pour le concours, le chef cuisinier des Jardins d’Hermine a eu une idée originale : mettre à disposition un vélo « pâtissier » sur lequel les coups de pédales activent un pétrin.

 


Pendant une semaine, les résidents et les équipes des Jardins d’Hermine ont eu le plaisir de pédaler pour couvrir la distance « Paris-Brest ». De nombreuses activités autour de la cuisine et du vélo ont également été proposées.

Maison_de_retraite_rennes%281%29

D’autres beaux projets ont pris forme tel :

  • Un livre de recettes « Les Bretons en cuisine » élaboré par les résidents de la Villa Bleue

  • Des cours animé par le Chef de cuisine renommé Patrick Meersman au sein de la Résidence Les Tamaris

EHPAD_Chartres
  • La composition d’un pré-jury dégustation (une résidente, une salariée, le Président de l’association des Toques normandes, le Chef exécutif du Pôle hôtelier de Deauville, le Maire de Saint-Arnoult, le Président du CVS, le Président du Rotary-Club…) au Parc de la Touques

 

  • Un déjeuner de Gala avec 160 personnes au Parc Saint-Charles. Un repas organisé en lien avec les apprentis cuisine - service du CFA de Chartres et en présence de Victor Delpierre, Champion du monde de cocktail 2014

 

De nombreuses actions sont menées régulièrement au sein de nos établissements, des «Repas-découverte » sont également proposés… N’hésitez pas à les contacter.

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter