Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Information Coronavirus : Mesures de prévention dans les établissements LNA Santé

Depuis l’apparition du Coronavirus (CoVID-19), l’ensemble des équipes LNA Santé est mobilisé pour assurer la sécurité et le confort des résidents et patients mais aussi l’accompagnement et le bien-être des professionnels qui œuvrent pour endiguer l’épidémie.

 

Vous avez des questions sur les mesures prises au sein des établissements LNA Santé pour lutter contre le Coronavirus ?

 

Publié le 16.04.20 - La santé des seniors

Nos mesures de prévention déployées pour protéger les aînés, patients et professionnels

L'ensemble des établissements LNA Santé ont mis en œuvre les mesures de restriction des visites et de confinement. Le plan bleu (établissements médicaux sociaux) et le plan blanc (établissements sanitaires) ont été déclenchés dès le 6 mars.

Ce dispositif préventif a par ailleurs été renforcé depuis le 28 mars conformément aux procédures en vigueur. Cela se matérialise par le confinement des unités de vie, un service en chambre pour tous les résidents/patients, un personnel dédié aux unités et la surveillance accrue des cas contact.

En supplément des procédures en vigueur et sur décision du groupe, des mesures complémentaires de prévention ont également été mises en place :

  • Identification, signature d’un registre et prise de température pour toute personne entrante dans un établissement ou au siège du groupe LNA Santé
  • Limitation des entrées de personnes extérieures aux seuls besoins indispensables des établissements (maintenance, restauration, équipes médicales)
  • Port des équipements de protection individuelle (EPI) pour tous les professionnels en établissement
  • SAS de désinfection et entrée unique pour tous les établissements
  • Mesure de la température des patients plusieurs fois par jour
  • Demande de tests PCR de tous les professionnels et résidents / patients aux signes évocateurs du CoVID-19
  • Mesures de protection renforcées concernant les EPI et l’hygiène (nettoyage renforcé, destruction ou désinfection des emballages, livraisons et approvisionnements assurés tant que possible par des équipes en interne, ventilation des espaces)
  • Annulation des activités collectives au profit d’échanges individuels entre patients / résidents et professionnels

Les professionnels disposent de tous les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires afin de les protéger et faire face à la propagation du virus. Des approvisionnements permanents et des livraisons sur site sont réalisés par le service achats du groupe  en : masques chirurgicaux, masques FFP2, blouses, gants, gels hydro-alcoolique, lunettes, thermomètres, sur-chaussures, savons désinfectants etc...
Tous les établissements du groupe LNA Santé ont appliqué les mesures strictes du port des EPI quelle que soit la situation épidémique et la localisation de l’établissement. 

Des mesures spécifiques d’accompagnement psychologique (cellule d’appui psychologique 7j/7j) ont également été déployées pour aider professionnels, résidents et patients dans cette crise sanitaire.

Une cellule de crise multidisciplinaire quotidienne coordonne l’ensemble des procédures et des mises à jour des conduites à tenir en lien avec les directives ministérielles qui évoluent rapidement. Un flash info est adressé tous les soirs aux professionnels pour leur transmettre toutes ces informations.

 

Une diversification des animations pour maintenir les liens et le bien-être des résidents & patients


La mobilisation de nos équipes sur le terrain depuis le début de la pandémie est exemplaire afin d’assurer l’accompagnement et le maintien des liens familiaux pour les résidents et patients.

De nombreux messages et remerciements à destination des équipes, de la part des résidents, des patients et des familles, en témoignent depuis plusieurs semaines.

Des mesures exceptionnelles pour continuer à animer et prendre soin

Dans tous nos établissements, les équipes redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour maintenir les liens sociaux avec les résidents et les patients grâce à l'intéractivité avec les familles et les professionnels. Les familles ont la possibilité de joindre leurs proches via des appels vidéo skype, whatsapp, facetime selon leurs souhaits. Un journal d’actualité sur la vie de l'établissement (au travers de la solution Famileo) est également déployé, permettant ainsi aux familles de prendre des nouvelles de leur proche. Tous les messages reçus via des canaux plus classiques (mails, sms, appels et courriers des familles) sont systématiquement transmis à leur proche en perte d’autonomie.
 


Une résidente profitant d'un échange avec ses proches via skype
 

Tous les établissements LNA Santé ont déployé une organisation qui permet de multiplier les instants d’échanges individuels entre les résidents / patients, les équipes médicales et les coordonateurs de projet d'animation. Les sorties individuelles accompagnées par nos professionnels dans l’enceinte des résidences (terrasses, jardins etc) sont bien évidemment maintenues.

Certaines actions locales nous ont également beaucoup touché. À l’image de voisins qui n’ont pas hésité à organiser des « danses » pour les résidents ou encore les nombreux dessins, poèmes, photos et autres attentions envoyés par les proches aux résidents et professionnels. 


 

Vous souhaitez soutenir l’établissement le plus proche de chez vous ? N’hésitez pas à leur envoyer une bonne intention (dessin, photo..) par courrier.

 

 

Une extraordinaire mobilisation pour lutter contre le CoVID-19 

Familles, entreprises, indépendants, écoliers et bien d’autres mobilisés auprès des établissements LNA Santé 


« ..Merci à toutes les équipes qui se relaient auprès de nos parents si fragiles actuellement. Merci à vous tous qui donnez votre temps et vos forces, au péril de votre propre santé pour accompagner, soigner et réconforter tous ceux que nous avons le sentiment d'abandonner depuis 1 mois.. »

C’est grâce à ces messages de soutien de familles que nos équipes restent mobilisées avec une motivation inchangée depuis les 1ers jours de cette crise. Si dans un 1er temps, les mesures de confinement ont pu inquiéter les familles les nombreux mails de remerciements que nous recevons désormais témoignent de leur grande confiance envers les professionnels des établissements LNA Santé. Nous tenons à les remercier pour leur compréhension et leur bienveillance vis-à-vis des mesures que nous mettons en place pour protéger leurs proches.

Nous avons également pu compter sur de nombreux soutiens venant de toutes parts : de la conception de masques en passant par les dons d’entreprises (chocolats, stocks alimentaires, stocks d’EPI etc ..) sans oublier les messages reçus partout en France et en Belgique. Merci à toutes les personnes, parfois anonymes, qui ont par leurs actions épaulé les équipes dans la lutte contre le CoVID-19.

Les professionnels du Groupe LNA Santé mobilisés

Alors que les soignants de nos établissements sont en première ligne pour faire face à la pandémie de CoVID-19, il est essentiel pour nous de souligner l’extraordinaire mobilisation de toutes nos équipes qui continuent à œuvrer au quotidien, dans ce contexte très difficile et à assurer la prise en soin et l’accompagnement de tous les résidents et patients. Nous les remercions sincèrement tant leur engagement a été sans faille depuis le début de cette crise.


 

Par ailleurs, un site spécifique a été lancé en mars pour communiquer auprès de tous les professionnels du groupe. Il permet notamment de leur transmettre des messages de soutien / remerciements mais aussi les bonnes pratiques de protection, des conseils pour s’écouter et se détendre et des contacts pour demander un soutien psychologique.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter