Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Inauguration de la maison de retraite Villa des Collettes (Cagnes-sur-Mer)

Ouverte en septembre 2014, la résidence médicalisée Villa des Collettes s’est parfaitement intégrée à son environnement. Situé dans un quartier résidentiel sur les hauts de Cagnes-sur-Mer, l’établissement offre un cadre de vie privilégié et rassurant pour aborder le grand âge avec sérénité. Jeudi 28 avril, le directeur et ses équipes ont eu le plaisir d’inaugurer leur maison de retraite de haut standing en présence de nombreux invités…
Publié le 31.05.16 - Maison de retraite

Véritable havre de paix, la résidence médicalisée Villa des Collettes accueille en hébergement permanent 130 personnes autonomes, en perte d'autonomies, touchées par la maladie d'Alzheimer ou par des troubles apparentés.

L’établissement se ventile en six unités de vie (identifiées par des noms de pierres précieuses : Saphir, Rubis, Émeraude, Nacre…) comptant chacune une vingtaine de chambres. Parmi ces unités, trois sont spécifiquement dédiées aux personnes désorientées.

espaces_communs

Ce découpage renforce le sentiment de sécurité par la proximité rassurante d’une maîtresse de maison (une par  unité) qui veille à une prise en soin adaptée et de qualité.

Le maintien de l’ouverture aux autres est également favorisé par les déplacements vers les espaces collectifs (restaurants, salons communs…) et les espaces extérieurs (magnifiques terrasses ensoleillées avec vue sur la mer ou sur les collines, centre-ville à proximité…).

Les nombreuses animations proposées s’avèrent une source d’enchantement pour les résidents qui peuvent exprimer leurs talents (atelier peinture, écriture, cuisine…) ou tout simplement se détendre lors d’une animation musicale ou dans un espace dédié tel que la salle Snoezelen ou l’espace de Balnéothérapie...

 

elus_villa_des_collettes

 

Sous un soleil éclatant, la maison de retraite médicalisée Villa des Collettes a été inaugurée jeudi 28 a vril par Jean-Paul Siret - Président Directeur Général du Noble Age Groupe, Yvan Denion - Délégué Territorial de l’ARS PACA département Alpes-Maritimes, Louis Nègre - Sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer et de Josiane Piret, Conseillère Départementale et 1ère adjointe au maire de Cagnes sur Mer.

 

Lors des différents discours, ils n’ont pas manqué de saluer le dévouement du personnel auprès des résidents, le souligne Josiane Piret lors de sa prise de parole : « Il n’y a rien de plus noble que de s’occuper de nos aînés ». Louis Nègre, quant à lui, a déclaré que la Villa des Collettes est un établissement dont il est fier et « au-delà de la qualité et de la beauté du bâtiment, la maison de retraite s’intègre bien dans le paysage et surtout, ses équipes sont passionnées. Elles parlent des résidents, de leur métier avec amour, avec le cœur… ».

bien_etrePrès de 200 personnes ont ainsi eu le plaisir d’échanger avec les professionnels de la Villa des Collettes et de découvrir l’établissement au travers de deux parcours de visite mettant en avant le professionnalisme et l’implication des équipes dans différents lieux :

  • Restaurants avec présentation de la technique du « Manger-mains »
  • Unités de vie avec animations musicales (chant, concert…) et atelier de médiation animale
  • Cuisine thérapeutique avec confection de verrines crémeuses aux fruits
  • Salle dédiée aux animations et notamment la rédaction du journal « La Gazette des Collettes » réalisé par les résidents
  • Salle de Balnéothérapie
  • Salle de kinésithérapie
  • Espace Snoezelen
  • Salon de coiffure
  • Chambres
     

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter