Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Finale du Trophée Culinaire LNA Santé

Fin novembre, Le Noble Age Groupe a organisé la neuvième édition de son Trophée Culinaire. Il s'agit d'un concours de cuisine interne, ouvert à ses 48 maisons de retraite, établissements LNA Santé, qui témoignent, au quotidien, de sa volonté d'améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant.
Publié le 21.12.16 - Evènement LNA Santé

 

Depuis neuf ans maintenant, Le Noble Age Groupe leur propose d'exprimer leurs talents culinaires. Désormais, incontournable rendez-vous des chefs cuisiniers, ce défi gourmand annuel permet aux équipes de se dépasser, de contribuer à un projet fédérateur, et surtout d’expliquer et de partager l’importance de la nutrition sur la santé des personnes fragilisées.

 

"C’est un moment de convivialité, un moment de partage entre les équipes de plusieurs établissements et des intervenants extérieurs, qui traduit une volonté d’ouverture. C’est une belle occasion de mettre en valeur un savoir-faire du Groupe qui dépoussière la vision portée sur les maisons de retraite. Le plaisir de s’alimenter est un enjeu majeur pour préserver la santé et l’autonomie des résidents, aussi, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le partage de bonnes pratiques." indique Willy Siret, Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

  • Concevoir, réaliser et présenter au jury, un plat et un dessert constitués d’ingrédients imposés…
trophee_culinaire-2016

Les équipes de cuisiniers, pré-sélectionnées en juin dernier, étaient constituées du Chef et d’un binôme pouvant être la direction, ou tout autre professionnel de l’établissement (serveur, aide-soignante, coordinateur du projet d'animation…). Une inversion des rôles qui ouvre les esprits et installe une véritable collaboration créative

Chacune d'elles avait rendez-vous mercredi dernier au Lycée Nicolas Appert (Orvault - 44) pour la grande finale. Rien n’a été laissé au hasard. De l’élégance de la présentation, au respect des règles, notamment via l’utilisation d’ingrédients obligatoires pour le plat, jusqu'au dessert imposé, puis la sélection des vins finement étudiée… et enfin, le grand oral d’argumentation des mets qui demeure un exercice incontournable et qui a laissé place à la dégustation officielle par les membres du jury ; jury composé de professionnels et de représentants du Noble Age Groupe (Jean-Paul Siret, Président Directeur Général du Groupe, Charles Ditandy, Directeur de l’Académie du service, Dominique Joly, Gérant de La cave de Longchamp et Jean-Achille Cozic, Conseiller aux Affaires Médicales) et qui, cette année encore, a eu l'honneur d'être présidé par Laurent Saudeau : Chef doublement étoilé du Manoir de la Boulaie (Haute-Goulaine - 44).

  • Les vainqueurs

Les finalistes ont tous témoigné d’un grand professionnalisme et d’une belle énergie, remarqués par tous les jurés, et qu'ils ont à cœur de continuer à véhiculer au sein de leurs établissements.

 

  • Les trois établissements qui ont remporté la finale sont :  
finalistes_trophee_culinaire2016

vainqueur_trophee_culinaire_lna_sante.jpg

La remise des prix a eu lieu au Manoir de la Boulaie. Les vainqueurs ont remporté des coffrets Relais & Châteaux et une sélection de vins. Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans du Trophée Culinaire de LNA Santé.

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter