Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

Famileo, le réseau social LNA Santé

15 000 messages postés par les familles à destination de leurs parents en maison de retraite. Six mois après son lancement au sein des résidences LNA Santé, ce nouveau service est très apprécié des familles et des résidents.

Publié le 31.12.18 - Expérimentation


Pour rappel, Famileo est un réseau social sécurisé et adapté aux personnes âgées. Très simple d’utilisation, il s’agit d’une application smartphone qui permet d’envoyer, des messages et des photos à un proche qui réside en maison de retraite. Deux fois par mois, les différents messages envoyés par chaque famille sont automatiquement mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis partager avec le résident concerné.

Mis en place en juillet 2016, au sein des 45 établissements LNA Santé, aujourd'hui, plus de 600 familles de résidents ont activé ce service. C’est ainsi qu’en six mois d’utilisation, 2 575 gazettes imprimées ont été distribuées par les équipes aux résidents.


Les petits-enfants s’investissent plus !

Depuis le lancement, force est de constater que le succès de ce service repose sur deux principes clés :

> L’utilisation du format papier pour les résidents (gazette imprimée)

> L’utilisation des nouvelles technologies (smartphone) pour les familles

Ce facteur technologique séduit beaucoup les petits enfants des résidents (30–50 ans), qui jusqu’alors n’étaient pas aussi impliqués dans la relation que leurs parents. Le lien intergénérationnel s'est vu nettement renforcer!


Un outil supplémentaire pour les aidants familiaux

Pendant la période estivale, les familles sont parties en vacances plus sereinement. Le fait de pouvoir poster des messages et des photos depuis leur lieu de vacances leur a permis de conserver un lien avec leur parent.
Des liens renforcés avec les familles éloignées géographiquement
Famileo est également une belle opportunité pour les familles éloignées, notamment les familles expatriées. Beaucoup de personnes ne résidant pas à proximité de leur parent peuvent désormais entretenir un lien plus régulier.


Des familles qui se retrouvent !


Famileo met en relation le résident avec sa famille, mais également les membres de la famille entre eux. Grâce à ce réseau familial, des rapprochements familiaux sont facilités.

Témoignages

"La distribution des gazettes est un moment très attendu par nos résidents mais également par les équipes, qui vivent ensemble un moment précieux de partage riche en émotion."
Annick LEBLANC – Directrice du Parc de la Touques à Deauville (14)


"La gazette est un formidable vecteur de communication auprès des familles. Nous l’utilisons dès l’arrivée d’un nouveau résident pour présenter l’ensemble des professionnels de la résidence à son entourage familial. "
Corinne BEAUFILS – Directrice de la résidence Des Sources à Evian (74)


Les chiffres clés LNA Santé :

  • Service proposé depuis Juillet 2016
  • 45 maisons de retraite en France et en Belgique
  • 640 résidents bénéficient du service
  • 2 000 aidants familiaux connectés à un ou plusieurs résidents
  • 15 000 messages postés depuis Internet ou un Smartphone
  • 2 575 gazettes délivrées aux résidents

LNA Santé et le 1er opérateur national à proposer ce réseau social dans l’ensemble de ses résidences.

Sur le même thème

Voir tous les articles
>