Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Eviter les hospitalisations inutiles : moins d’hospitalisations grâce au modèle tarifaire de l’Ehpad et de son organisation

Dans son rapport, le Think Tank Matières Grises souligne le constat suivant : la maîtrise des ressources en EHPAD et la présence de pharmacie à usage interne (PUI) diminuent le nombre d’hospitalisations : le taux d’hospitalisation se situe à 0,91 % (en tarif global avec PUI), contre 1,24% (en tarif partiel sans PUI).

En effet, ce double dispositif favorise : 

  • la contraction du nombre d’intervenants libéraux ;  
  • l’accroissement du nombre de soignants salariés ; 
  • une meilleure traçabilité des soins ; 
  •  une réduction du risque de iatrogénie médicamenteuse.

Deux établissements LNA Santé, la résidence La Chézalière à Nantes et la Résidence Harmonie de Moret-sur-Loing , témoignent des bénéfices concrets du Tarif Global et de la Pharmacie à Usage Interne.

Publié le 03.12.19 - Maison de retraite

Tarif de soins partiel ou global: quelle différence ? 

 Le budget "soins" de chaque EHPAD est intégralement à la charge de l'Assurance maladie. Il est évalué en tenant compte du niveau de perte d’autonomie et du besoin en soins des résidents.  Concrètement, il sert à financer le personnel soignant et les équipements médicaux.

Il existe deux options tarifaires :

  •  Le tarif de soins partiel (TP) : la dotation couvre les charges de personnels infirmiers et aides-soignants, le temps de médecin coordonnateur ainsi qu’une partie du matériel médical. Les autres prestations, consultations, etc., sont remboursées comme « des soins de ville ».
  • Le tarif de soins global (TG) : la dotation couvre les charges de personnels infirmiers et aides-soignants, le temps de médecin coordonnateur ainsi qu’une partie du matériel médical. Elle intègre directement en plus les consultations de généralistes, les soins assurés par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes…, les examens de radiologie et les examens de biologie courants.

Le tarif global à la Résidence La Chézalière :

Le Dr Juliette Massiet du Biest, Médecin Coordonnateur à la Résidence La Chézalière (44) souligne l’intérêt du tarif global : « Il apporte une vraie souplesse pour gérer notre budget annuel et mieux maîtriser les dépenses.  Surtout ce modèle tarifaire permet de renforcer la médicalisation de l’établissement, en salariant et en intégrant des professionnels qui, auparavant, intervenaient en tant que libéraux.  Nous disposons, aujourd’hui, d’une infirmière de nuit, d’une kinésithérapeute et d’un ergothérapeute à plein temps. Notre objectif c’est aussi de pouvoir intégrer, demain, un orthophoniste et un médecin traitant salariés. »
 

Pirjo Jousseaume, kinésithérapeute de la Chézalière témoigne : « Pour moi, c’est vraiment valorisant d’être pleinement intégrée à la structure. Je connais bien les résidents, je peux les accompagner à tout moment. Je contribue très concrètement à éviter les hospitalisations évitables, par exemple pour une assistance respiratoire momentanée, et aussi, à réduire la durée d’hospitalisation d’un résident. En effet, après une fracture, je vais pouvoir assurer la rééducation de la personne sur son lieu de vie. »

decouvrir la chezaliere lna sante

La résidence Harmonie : tarif de soins global & PUI

La résidence Harmonie fonctionne, elle aussi, en tarif de soins global et dispose d’une Pharmacie à Usage Interne (PUI). Ces deux facteurs jouent en faveur de la réduction des hospitalisations des résidents.
 
Le Docteur Christine Gilbert nous explique pourquoi : « Nous sommes sur cette tarification depuis 2012. Les bénéfices sont indéniables : d’abord pour le résident, avec plus de prévention et une meilleure qualité de prise en charge grâce à la présence continue de personnels paramédicaux, comme le kinésithérapeute et l’IDE de nuit ; ensuite pour l’établissement, grâce à une plus grande maîtrise de son budget. De plus, nous disposons d’une pharmacie à usage interne (PUI), mutualisée entre 4 établissements LNA Santé (Les Berges du Danube -Serris, La Résidence Harmonie - Moret-sur-Loing, La Meulière de la Marne- Ferté sous Jouarre – Le Verger de Vincennes).   Cette PUI nous permet d’aller encore plus loin : le pharmacien joue pleinement son rôle d’expert, en réduisant le nombre de prescriptions et en analysant les ordonnances pour chaque résident, on réduit fortement la iatrogénie. Or celle-ci est un facteur d’hospitalisation bien connu. Cela nous permet donc de réduire aussi ce type d’hospitalisation. »
residence harmonie ehpad lna sante
lire articles similaires

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter