Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Eviter les hospitalisations inutiles en faisant face aux situations d’urgence en Ehpad

L’étude du Think Tank Matières Grises identifie la nécessité de mieux former les équipes soignantes des EHPAD aux situations d’urgence, comme un levier clé pour éviter les hospitalisations inutiles de leurs résidents. Plusieurs acteurs se sont emparés du sujet.

C’est le cas notamment de l’Agence régionale de santé Île-de-France et de la Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France en lien avec plus de 100 professionnels. Ils ont réalisé un important travail de consolidation et de partage des connaissances en la matière, dont l’aboutissement est la création d’un guide dédié, intitulé « IDE et aide-soignante en EHPAD, conduite à tenir en cas de situation d’urgence ».

Au sein du groupe LNA Santé, la Résidence Ger’Home (92) s’appuie sur cet outil pour former ses équipes et participe, dans le même but, à un autre dispositif très innovant sur le territoire porté par le CH de Courbevoie.

Explications avec Murielle Giami, directrice de l’établissement.

Publié le 06.12.19 - Maison de retraite

 Des équipes formées aux situations d’urgence à la résidence Ger’home de Courbevoie 

Depuis deux ans, le Médecin Coordonnateur de l’établissement forme régulièrement nos équipes d’aides-soignantes et d’infirmières aux situations d’urgence. Il s’appuie particulièrement sur ce guide très bien conçu, articulé en 20 fiches correspondant à 20 symptômes. Une fois formées, les équipes disposent de cet outil en version numérique et y accèdent dès que nécessaire depuis leur mobile. Cette démarche nous a permis également d’harmoniser nos procédures et le matériel d’urgence.

Ces formations ainsi que l’expérimentation, depuis 2018, d’IDE de nuit mutualisées avec quatre autre EHPAD, contribuent fortement à la réduction des hospitalisations.

residence gerhome lna sante

Autre point fort pour nous, depuis 2017, le pôle gériatrique du CH de Courbevoie a créé une permanence téléphonique gériatrique. De 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi, un gériatre assure une assistance- conseil, disponible pour nos équipes afin d’évaluer les hospitalisations envisagées pour des résidents. Résultats : soit l’hospitalisation n’est pas nécessaire et donc évitée, soit l’orientation vers l’Unité gériatrique, sans passage aux Urgences, est facilitée. En complément, depuis juin 2019, une équipe mobile gériatrique mobile du CH de Courbevoie peut aussi se rendre au sein de l’établissement. L’ensemble de ce dispositif constitue vraiment un atout pour éviter les hospitalisations indésirables et avoir recours aux Urgences à bons escient uniquement.

lire dossier special hospitalisation

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter