Et si on réenchantait Noël !

Au sein des établissements médicaux-sociaux du groupe LNA Santé, animer rime aussi avec soigner. Culture et animations sont de fait, au cœur du projet de vie porté par la maison de retraite médicalisée la Villa Eléonore. Elles participent du bien-être des personnes en perte d’autonomie. Orchestrées par Laure Aubois, coordinatrice de projets d’animation et art-thérapeute, ces activités adaptées aux goûts et aux capacités de chacun réservent des moments remplis de surprises, de complicité et de plaisir.

Publié le 27.12.20 - Les approches non médicamenteuses

La création d’un conte de Noël des grands pour les petits

L’idée d’origine émane de la maîtresse de maison soignante-référente, Angèle Bidault qui malgré l’annulation du Noël des enfants à la Villa, souhaite garder le lien avec les écoliers de Montlouis-sur-Loire. Angèle, les résidents et deux aides-soignantes commencent ainsi à créer un conte. Ce sont alors de délicieux moments de partage pendant lesquels on se remémore les Noëls d’antan et leurs singularités.

Rédaction du Conte de Noël par les résidents

Un travail d’écriture qui prend des couleurs

En voyant les dessins faits dans l’atelier d’art thérapie, l’idée vient à Angèle d’aller plus loin que la simple rédaction d’un conte, en adaptant l’œuvre avec des illustrations dessinées par les résidents. Et pourquoi ne pas offrir un vrai livre aux enfants à Noël ?

Les résidents s’y attellent depuis fin août car il y a aussi tout une partie d’apprentissage de l’encre aquarelle. C’est là qu’intervient le travail de thérapeute de Laure : elle montre aux personnes âgées qu’elles peuvent toujours apprendre et progresser même lors de la découverte de nouvelles techniques de dessin.

L’atelier d’art permet alors de s’exprimer, de se découvrir de nouveaux talents et de vivre des moments de convivialité.

Extrait du Conte de Noël

La magie de l’art pour redonner de la magie à Noël !

Ce projet de conte de Noël constitue une ouverture à l’extérieur, valorisante pour les résidents : les créations seront publiées dans un format livre et remis aux classes maternelles, et à la médiathèque. Cest ainsi la satisfaction de garder le lien avec les enfants. À lheure où les visites sont restreintes, les résidents auront apporté une part de bonheur pour continuer à faire vivre la magie de Noël intergénérationnelle !

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter