Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Dialogues entre résidents, professionnels et aidants : découvrez la démarche "Agir ensemble"

Au sein d’un EHPAD comme la Résidence Talanssa, à Bordeaux, il n’est pas toujours aisé pour les résidents, leur famille ou les équipes de trouver sa place, tant chacun est accaparé par ses propres préoccupations… Consciente de cet enjeu, la direction de Talanssa a initié en 2019, une démarche de médiation originale impliquant tout le monde : « Agir Ensemble ».  

Publié le 27.10.20 - La santé des seniors

Comme l’explique Rachel Le Borgne, directrice de la Résidence Talanssa : « les instances de discussions existantes comme le Conseil de Vie Sociale (CVS) sont importantes pour échanger avec les familles mais, notre CVS était, sans doute, devenu un lieu un peu trop « institutionnel ». Nous avions besoin de transformer en profondeur les relations au sein de l’établissement, en particulier celles entre les familles, les proches des résidents et le personnel.  Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une forme originale de médiation, co-construite avec Bernard Benattar, philosophe, et Bertrand Hagenmüller, sociologue, impliquant aussi bien les résidents, leurs familles et proches que les équipes. »

 

Une année 2019 riche de dialogues, d’idées et bien davantage

Le Comité Bientraitance de l’établissement est impliqué au premier chef dans le pilotage de la démarche. Il a donc été remanié et ses membres ont bénéficié de deux sessions de formation en 2019. Odile Pitot, infirmière référente qualité au sein des quatre établissements bordelais LNA Santé est une personne ressource et moteur aux côtés de Rachel Le Borgne pour porter durablement la démarche.
De nombreux temps de rencontres et d’échanges ont ponctué l’année, sous des formes variées et conviviales (apéritif-dînatoire, goûter…). D’abord des réunions mensuelles avec les familles qui ont permis de renouer avec un certain « parler vrai » et une liberté d’expression du ressenti de tous (résidents, familles/proches ou soignants). L’occasion de prendre conscience des préoccupations légitimes de chacun.

decouvrir-ehpad-reisidence-talanssa
De là sont nées plusieurs idées qui ont abouti à la mise en place de quatre ateliers de réflexions :

  • un atelier autour du CVS : "Réinventer le CVS : pour un CVS Créatif, Convivial, Constructif",
  • un atelier sur les espaces à vivre et l’appropriation des lieux,
  • un autre sur l’accueil des premiers jours,
  • un dernier sur les talents internes (familles, résidents et personnels).

D’ores et déjà, de nombreuses idées sont devenues réalité : un reportage photos a été réalisé par la fille d’une résidente, devenue notre reporter attitrée pour chacun de nos évènements internes ; une bibliothèque mobile avec des livres de chacun a été créée ; tout comme ont été mises en place une valise « mémoire » et une valise « musique » avec des objets ou des disques et petits instruments donnés par les familles de résidents ou les salariés… 

 

« Agir Ensemble » : une démarche inscrite dans la durée

« Pour nous tous, il y a un avant et un après "Agir Ensemble"», témoigne Rachel Le Borgne. « Nous avons mesuré l’intérêt d’établir des relations de coopération entre tous. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! ».

Ainsi, plusieurs chantiers se poursuivent comme l’élaboration, à travers des états généraux, d’une charte de bonnes pratiques et du bien vivre ensemble, au sein de la Résidence Talanssa. En 2020, des rencontres informelles sous forme « d’auberge espagnole » ont été programmées tous les trimestres. Bref, la noble mission partagée de tous du Vivre et Agir Ensemble à Talanssa n’est pas prête de s’achever !

 

Lire les autres articles de notre dossier spécial : 

  1. L'aidant familial : un relais indispensable pour l’hôpital de jour

  2. Appel à projets sur les maladies neurodégénératives : l'aidant associé aux ateliers

  3. Le café des aidants familiaux : une solution pour souffler un moment

  4. Un nid « itinérant » pour prendre soin de l'aidant familial

  5. Dialogues entre résidents, professionnels et aidants : découvrez la démarche "Agir ensemble"

  6. Une approche « aidant-aidé » en SSR pour faciliter le retour à domicile

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter