Une innovation technologique de précision
Le robot Rosa Knee permet d’assister les médecins comme le docteur Grelier, docteur en médecine, diplômé d’étude spécialisée en chirurgie orthopédique, dans les opérations chirurgicales qui méritent une précision extrême. Le robot est composé de deux éléments, avec un bras robotisé pour le guide des coupes osseuses et un système de repérage type caméra. Il possède des capteurs qui permettent de représenter le genou opéré en trois dimensions. Les informations collectées sont analysées et communiquées ce qui permet un placement précis de l’implant avec un positionnement au degré et au millimètre près. Elles permettent d’aider à la prise de décision lors de l’intervention. L’ajustement de la prothèse se fait directement grâce aux données recueillies par la technologie et transmises au robot.
L’optimisation du positionnement de l’implant favorise ainsi un bon fonctionnement.
Lancé sur le marché français en 2019, le robot Rosa Knee est un produit assemblé en France, à Montpellier. Plusieurs études saluent ses excellents résultats. Il a été déployé également en Belgique, où le docteur Grelier s’est formé en 2022 avec des sessions d’entrainement.
« L’intérêt particulier de ce robot est aussi sa compatibilité avec la prothèse de genou déjà utilisée à la clinique et dont les résultats sont excellents » Dr. Grelier.
Une prothèse de qualité au service de tous les patients

La prothèse s’adapte à la physionomie de chaque patient. Le robot vérifie l’équilibre en flexion et en extension ainsi que sur les ligaments collatéraux. Grâce à son contrôle, le robot s’assure du bon équilibre de ces ligaments essentiels pour le bon fonctionnement de la prothèse totale de genou. L’objectif est de pouvoir l’utiliser chez tous les patients, et en particulier chez ceux qui possèdent des genoux difficiles à équilibrer comme cela peut être le cas chez les personnes qui connaissent une déformation importante ou une laxité ligamentaire. L’intérêt est de permettre une diminution des complications, des raideurs et des douleurs post-opératoires.
Une prise en charge globale
L’arrivée du robot Rosa Knee à la clinique Saint Roch s’accompagne d’un dispositif plus global qui sera efficient dès la mi-février 2024. En effet, les patients bénéficieront d’un parcours spécifique RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour faciliter leur récupération et la rééducation post-opératoire. Grâce à l’application « my mobility », par exemple, ils ont accès à des auto-exercices qu’ils peuvent réaliser chez eux. Ils sont aussi informés quant à l’organisation du domicile, au sujet de la chirurgie, ou de leur rééducation. Ce parcours global implique de nombreux professionnels de santé. La satisfaction des patients et celle des professionnels justifient pleinement l’investissement de cette technologie de pointe et la mise en place de ce parcours global adapté.
Pour Youcef Amara, directeur de la clinique Saint-Roch, le robot Rosa Knee permet de relever le double défi suivant :
Améliorer toujours davantage la qualité de la prise en charge des patients et accompagner les chirurgiens orthopédistes dans leur recherche d’excellence.
La clinique s’est également dotée d’un second dispositif : le NextAr, casque de réalité virtuelle. Saint Roch s’inscrit ainsi comme un incontournable dans la rééducation du genou dans la région des Hauts de France.


