Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou fragilisées par l’âge et/ou la maladie. Cela s’avère souvent être épuisant, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Des solutions concrètes existent pour leur offrir un répit et les soutenir dans leur parcours.
En 2025, la place des aidants dans notre société est très importante.
En France, 10 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche en perte d'autonomie, qu’il s’agisse d’un parent âgé, d’un conjoint ou d’un enfant en situation de handicap. Ce rôle, bien que fondamental, est souvent épuisant physiquement et émotionnellement., d’où l’importance de solutions de répit.
54 % des aidants sont des femmes et 77 % ont moins de 65 ans. De plus, 58 % d'entre eux sont encore actifs et doivent ainsi jongler entre leur vie professionnelle et leur vie d'aidant familial. (Baromètre des aidants 2024 - Collectif Je t’Aide/Institut BVA Xsight)
Avec un allongement de la durée de vie, le nombre d'aidants familiaux va continuer d'augmenter dans les prochaines années. Ce vieillissement de la population entraîne inévitablement un besoin de solutions pérennes.
LNA Santé : des solutions concrètes pour soulager les aidants
Conscient des défis auxquels sont confrontés les aidants, LNA Santé dispose de divers dispositifs de soutien pour leur offrir des moments de pause et les accompagner dans leur mission.
L'accueil de jour
L'accueil de jour est une solution idéale pour les aidants qui souhaitent souffler tout en assurant une prise en charge de qualité à leur proche. Il s'adresse aux personnes âgées en perte d'autonomie, notamment atteintes de maladies neuro-évolutives. Ce dispositif aide à préserver leurs capacités cognitives et motrices grâce à des activités adaptées (gymnastique douce, ateliers cognitifs, activités de la vie quotidienne comme la cuisine ou le jardinage, des activités culturelles, motrices, ludiques etc.). Il permet aux personnes âgées de créer un lien social. Pour les aidants, c’est un moment de répit qui leur donne l’opportunité de confier leur proche pendant une demi-journée ou une journée entière.
L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire en Ehpad offre une pause, un répit aux aidants tout en garantissant à leur proche un accompagnement sécurisé et adapté. Flexible, de quelques jours à plusieurs semaines, il s’adapte à diverses situations : indisponibilité de l’aidant, sortie d’hospitalisation, besoin de répit ou transition vers une entrée définitive en Ehpad.
Le résident bénéficie d’un suivi médical personnalisé, d’activités adaptées et d’un cadre rassurant. L’équipe veille aussi à maintenir ses repères et à faciliter son retour à domicile.
Pour les aidants, c’est l’assurance de prendre du temps pour eux en toute sérénité, tout en restant impliqués grâce à un lien continu avec les équipes.
Le Nid des Aidants
Dans certains territoires comme l'Essonne (91), la Seine-et-Marne (77) ou la Vendée (85), LNA Santé a mis en place des structures appelées le Nid des Aidants. Cette plateforme de répit propose un accompagnement personnalisé aux aidants. Elle offre des entretiens individuels à domicile et des ateliers collectifs (relaxation, formations sur les maladies neuro-évolutives, etc.), en passant par des sorties organisées pour maintenir un lien social fort.
Le Centre de Ressources Territorial (CRT)
Le CRT accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) tout en offrant un véritable soutien aux aidants. En renforçant l’accompagnement à domicile, il permet de retarder, voire d’éviter l’entrée en établissement. Il assure une prise en charge adaptée aux besoins de chaque personne accompagnée.
Pour les aidants, il allège leur charge mentale et physique en coordonnant les soins. Il propose des solutions concrètes pour améliorer le quotidien. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, les aidants bénéficient de conseils, de temps d’échange et de recommandations pour mieux accompagner leur proche. Ce soutien contribue à prévenir l’épuisement et à leur offrir davantage de sérénité dans leur rôle.
Prendre soin de soi pour mieux aider
LNA Santé a a coeur d'inclure le proche-aidant dans la prise en soin globale du résident ou patient. Pour pouvoir continuer à accompagner leur proche dans de bonnes conditions, la personne aidante doit pouvoir prendre soin d'elle. Des solutions existent pour leur permettre de prendre aussi du temps pour eux et ainsi les aider à préserver leur équilibre personnel et professionnel. Pour un accompagnement médical, il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.
Les aidants jouent un rôle clé et méritent un soutien adapté. Il est essentiel de les aider à veiller sur leurs proches avec sérénité.