Journées d’immersion en établissements nantais et au siège
Lucas, Jennifer ont ainsi pu découvrir les métiers de secrétaire médical(e) dans les centres de réadaptation de l’Estuaire et du Confluent et Nathalie celui de l'animation dans la résidence Le Parc de Diane. Tous s’accordent sur les bénéfices de ce stage. Ils mettent en avant un bon accueil au sein des établissements, avec un échange simple et naturel qui leur a permis de se sentir à l’aise. Tous trois retiennent la valeur ajoutée de cette journée, à savoir la découverte d’un métier et l’ajustement de leur projet professionnel.
Chacun a également pu apporter quelque chose en sensibilisant et informant les professionnels sur le déficit visuel. Laura Lima, directrice du Parc de Diane témoigne : « L’expérience s’est très bien passée. Nathalie est une personne ouverte qui échange avec tout le monde et ne laisse rien paraître sur son handicap ».
Benoît, un autre participant au groupe a souhaité, quant à lui, découvrir un service Ressources Humaines pour voir ce qu’il pourrait apporter sur ces métiers au vu de son diplôme en sciences du langage. Benoît a ainsi découvert la formation, le recrutement et la communication RH au siège de LNA Santé. Marine Binois, Chargée de recrutement en retient un « échange très enrichissant, autant pour Benoît que pour moi. Le but était de lui faire découvrir mon métier, et voir s’il était compatible au quotidien avec sa cécité ». Émilie Gauducheau, Gestionnaire formation constate : « De bons échanges constructifs car Benoît nous met à l’aise dès le début. Cette découverte lui permet de relever un point d'adaptation à mettre en œuvre sur le logiciel de gestion de formation ». Benoît, quant à lui, repart motivé par cette première découverte qui lui donne envie de continuer dans le secteur des RH, particulièrement le volet recrutement. Depuis, il a pu rencontrer une école qui propose des parcours en alternance même si la question des aménagements reste ouverte.
Intervention recrutement
Au-delà de la découverte des métiers, une intervention sur le recrutement s’est tenue à l’Institut Public Ocens, auprès de l’ensemble du groupe suivi dans le cadre de la formation préparatoire.
Une matinée d’échanges a eu lieu entre le groupe et 3 représentantes du service RH de LNA Santé. L’objectif était de leur apporter une meilleure connaissance d’un processus de recrutement afin qu’ils puissent se préparer au mieux en tant que candidats.
De leur côté, le groupe de formation préparatoire projette de préparer un guide à destination des recruteurs. Le but de ce guide étant de donner les clés aux recruteurs pour mieux accueillir les candidatures des personnes déficientes visuelles, améliorer leur expérience candidat et ne pas passer à côté de leurs talents.

- L’entreprise LNA santé
- Nos établissements
25/05/2026
2 min

- L’entreprise LNA santé
- Nos établissements
05/05/2026
2 min

- L’entreprise LNA santé
- Nos établissements
29/04/2026
11 min