De l’hommage au film : une réalisation de Bertrand Hagenmüller

‘‘ Le travail réalisé avec le film Prendre Soin en 2017 est pour moi la base de ce nouveau film en ce qu’il a créé une relation de confiance durable avec la petite équipe à l’initiative de Première ligne. Quand ils m’ont contacté, j’ai ressenti très fortement leur besoin de témoigner, de rendre hommage à leur collègue. Nous étions alors en plein confinement. Je leur ai proposé de filmer eux-mêmes leur quotidien. De la directrice aux personnels d’entretien, en passant par les médecins, les infirmier(ère)s, les aides-soignant(e)s, chacun a contribué à ce projet collectif avec simplicité et profondeur.
Pendant près d’un an, je les ai accompagnés de l’extérieur en donnant des conseils, en coordonnant puis en filmant des séquences complémentaires. Ensemble, nous avons réussi à transformer cet élan en film.’’ Bertrand Hagenmüller.

 

 

 J’étais fière du métier que j’exerce. Je suis encore plus fière aujourd’hui. Cette crise sera marquée quelque part dans l’histoire et je ferai partie de cette histoire.’’ Mariama D., Aide-soignante.

 

Un projet qui fait du bien

‘‘ Première ligne a vraiment été un projet fédérateur . Il nous a tous portés. Bien sûr nous avons raconté les moments difficiles, les doutes. Mais chacun d’entre nous a aussi essayé de voir ce qu’il y avait de plus beau dans ce qui se passait. C’était comme un fil rouge, quelque chose de positif qui nous reliait à l’extérieur et nous confortait dans ce que nous faisions. ’’

Une trilogie sur l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

Tourné dans le contexte spécifique de la crise sanitaire Covid-19, Première Ligne nous éclaire aussi sur le métier des soignants en EHPAD. Il off re un autre regard sur ces lieux de VIE, les liens qui s’y tissent et nous invite à requestionner la place de nos aînés dans la société. En cela, il s’inscrit dans la continuité du film Prendre soin tourné en 2017 et sorti au cinéma à l’automne 2019.

Un troisième long-métrage documentaire Les esprits libres est actuellement en préparation et devrait sortir au cinéma à la fin de l’année 2023.

Plus d’informations sur le site de Bertrand Hagenmüller