Pendant deux semaines, dans un manoir en Bretagne, résidents, soignants des Villas d'Epidaure ont participé à une résidence théâtrale où le soin s’est exprimé autrement : par le théâtre, la musique et la poésie. Eloignés, le cadre institutionnel et les tenues de soin ; place à la créativité, au lien humain et à l’émotion partagée entre résidents, soignants et artistes.
Cette aventure collective illustre concrètement l’engagement de LNA Santé pour l’innovation dans l’accompagnement des personnes fragilisées par l'âge ou la maladie. Elle interroge notre regard sur la vieillesse, la dignité et la liberté, et propose une autre manière de vivre ensemble, même en situation de perte d'autonomie et/ou de dépendance.
La projection de ce film dans un lieu aussi symbolique que l’Assemblée nationale lui donne une résonance politique forte. Elle enrichit les réflexions actuelles sur l’avenir du médico-social, tout en soulignant la nécessité de repenser nos modèles d’accompagnement.
Les Esprits Libres poursuit désormais son chemin, dans les salles comme dans les esprits.

Je suis fier de nos équipes et de cette aventure collective. Elle reflète notre engagement pour un accompagnement plus libre et plus vivant des personnes âgées.





