Une approche innovante pour repenser l’accompagnement
Au cœur de ce documentaire, une grande maison où l’accompagnement se réinvente. Ici, pas de blouse blanche ni de longs couloirs : Les Esprits Libres nous plonge dans un espace où les résidents et leurs accompagnants vivent pleinement chaque instant, grâce à des pratiques artistiques porteuses de sens et d’émotion.
Ce film témoigne d’un engagement profond en faveur d’un accompagnement renforcé sur les maladies neuro-évolutives comme l'Alzheimer et une ouverture d'esprit sur de nouvelles manières de prendre en soin et de créer du lien entre soignants et résidents . Une vision que porte LNA Santé à travers ses établissements et notamment les Villas d'Épidaure de Garche et de la Celle Saint Cloud et leur esprit pionnier dans leur approche de la prise en soins des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
En effet, après près de dix années de pratique et d’expertise théâtrale, le psychologue de la Villa d'Epidaure Garches, Kaël Lauwaert a souhaité aller plus loin et impulser les Villas d'Epidaure vers un nouveau défi théâtral et expérimental.
LNA Santé et les Villas d’Épidaure : une implication forte
Cet événement s'inscrit pleinement dans la démarche de LNA Santé, qui œuvre au quotidien pour repenser l'accompagnement en Ehpad et offrir des établissements "plus ouverts, plus experts" où l’humain est au cœur du soin.
Avec Les Esprits Libres, nous avançons vers un modèle innovant qui préfigure le centre du bien vieillir de demain. Un lieu où l’art, la culture et la relation intergénérationnelle jouent un rôle clé dans l’accompagnement des résidents, leur bien-être et leur épanouissement.
"Ce film illustre parfaitement notre ambition : tendre vers des établissements plus ouverts, plus experts où l’humain est au cœur du soin."
Christophe Boulanger, Directeur des Opérations Médico-Social LNA Santé
Depuis plusieurs années, LNA Santé s'engage activement sur les questions du bien vieillir. D’abord avec l’Ehpad Ressources, puis aujourd’hui avec une vision élargie vers un véritable "centre du bien vieillir". Conscient que la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile, dans un cadre familier et rassurant, ce virage domiciliaire ne peut s’opérer sans un accompagnement structuré et adapté. L’Ehpad reste aujourd’hui le seul lieu réunissant une équipe pluridisciplinaire, garantissant un accompagnement expert et bienveillant. Il demeure ainsi un acteur clé du bien vieillir, tant pour les résidents que pour les aidants, en apportant un soutien essentiel et des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Une étude scientifique pour ouvrir le débat
En parallèle du tournage, une étude scientifique menée sur trois mois a permis d’amorcer une réflexion et d’ouvrir le débat sur l’Ehpad de demain. Cette étude a exploré les bénéfices d’un accompagnement alliant soins, vie en collectivité et art. Les résultats, recueillis auprès des patients et des professionnels, se sont révélés positifs et encourageants, confirmant l’impact bénéfique d’une approche alternative du soin.
Des avant-premières pour découvrir cette aventure humaine
A l'occasion de sa sortie, le film Les Esprits Libres sera projeté en avant-première dans plusieurs villes, permettant ainsi au public de découvrir cette expérience singulière et inspirante.
- le samedi 26 avril, au théâtre de La Celle Saint Cloud, à 19h00
- le mercredi 30 avril, au cinéma Concorde, à Nantes, à 20h30
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une nouvelle façon d’envisager l’accompagnement des personnes fragilisées. Les Esprits Libres, un film à voir, à vivre et à partager !

Forts de notre expérience des différents séjours thérapeutiques depuis 2014, de notre expérience théâtre ; notre volonté constante est de nous inscrire dans la réflexion sur l’Ehpad de demain et à plus grande échelle sur la place de la personne âgée dans la société.


