Music’O Seniors : l’art...
Music’O Seniors, qu’est-ce que c’est ? L’association...
La crise sanitaire traversée par le monde entier avec l’épidémie de CoVID-19 a entrainé le groupe LNA Santé à prendre des mesures exceptionnelles pour protéger les résidents, patients et professionnels. Ces actions, menées conjointement sur le terrain par les établissements et le siège social, ont aidé à endiguer la propagation du virus au sein de nos établissements de santé. Vous souhaitez revenir sur les dates et actions menées par le groupe LNA Santé lors de l’épidémie de CoVID-19 ? Découvrez notre infographie dans la suite de cet article.
En tout premier lieu, dès la fin du mois de février, le siège social de LNA Santé a mis en place une cellule de crise multidisciplinaire (médical, R. H, achats, exploitation ... ) - 7jr/7jr - en soutien aux établissements du groupe et dont les priorités étaient :
Dans un même temps, les professionnels du siège social sont mis à contribution pour décharger les camions de livraison des EPI, mettre en colis et organiser les livraisons dans les établissements (internalisation des livraisons afin de sécuriser les stocks d'EPI).
Organisation des livraisons au siège social du Groupe LNA Santé
Au vu de l'évolution rapide de la pandémie, la Direction médicale du groupe LNA Santé décide de confiner tous ses établissements et impose une restriction des visites, soit 5 jours avant la décision du Ministère de la Santé.
Pour maintenir au mieux le lien social avec les familles, mise en place des outils de communication nécessaires (téléphone, Skype, Messenger, Familéo ... ).
LNA Santé met en place une stratégie d'utilisation des masques - pour les professionnels en contact avec les patients et les résidents - en cohérence avec les stocks actuels et les recommandations du Ministère - dès le 13 mars pour les Ehpad en zone cluster et en Île de France et dès le 16 mars pour les autres départements. Le confinement des établissements est doublé d'un confinement en unité de vie, puis progressivement un isolement avec services en chambre. Cette mesure a été actée le 28 mars par le Ministère de la Santé invitant les établissements à « se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres ».
Espace d'échanges tous les jours en visioconférence entre médecins sur les protocoles patients et résidents.
La Direction médicale du groupe LNA Santé demande à tous les professionnels des établissements - soignants et non soignants - de porter un masque selon des consignes rédigées en fonction des situations de soins (masque chirurgical et masque FFP2 en présence de cas CoVID-19).
>> A ces dates, les consignes du Ministère de la Santé sont les suivantes : pas de port de masque sauf en présence d'un patient atteint de CoVID-19 et masques FFP2 uniquement en cas d'actes invasifs pour les patients CoVID-19 <<
Une coordination pilotée par un responsable des Ressources Humaines opérationnel permet d'accélérer la mise en contact entre établissements LNA Santé pour la demande et l'organisation de ressources humaines supplémentaires pour les établissements en situation épidémique ou en forte tension. Un dispositif d'astreinte téléphonique d'infirmières de nuit, en soutien des équipes de nuit, a également été mis en place en complément des dispositifs d'infirmières de nuit au sein de 80% des Ehpad LNA Santé (mutualisation ou astreintes).
Mise en œuvre des grands principes d'organisation de visites préconisés par la Direction médicale du groupe suite au protocole du gouvernement qui précise : « Il revient aux directrices et directeurs d'établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de l'établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné. Dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de consulter les conseils de la vie sociale des établissements. »
Un plan de déconfinement se met progressivement en place à partir du 11 mai 2020 selon les indicateurs médicaux. En effet, il n’est pas le même dans toutes les régions de France car il est adapté à la réalité sanitaire locale. La première phase durera du 11 mai au 2 juin avec ouverture progressive de certains établissements ou lieux accueillant le public.
Débutée le 2 juin 2020, la phase 2 du déconfinement est caractérisée par une nouvelle carte du territoire délimitant une zone orange qui regroupe les départements d'Île-de-France, la Guyane et Mayotte faisant encore l'objet d'une vigilance particulière, et une zone verte pour le reste des départements.
Afin de ralentir la propagation du virus, la prudence reste très importante et notamment dans tous les établissements de santé. Le respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) reste de mise en tout lieu et en toute circonstance.
Music’O Seniors, qu’est-ce que c’est ? L’association...
Au sein des établissements médicaux-sociaux du groupe LNA Santé,...
Depuis l’apparition du Coronavirus (Covid-19), l’ensemble des...
Alors que le Gouvernement se mobilise pour accompagner les aidants en proposant une...