Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

CoVID-19 : Chronologie des mesures prises par LNA Santé

La crise sanitaire traversée par le monde entier avec l’épidémie de CoVID-19 a entrainé le groupe LNA Santé à prendre des mesures exceptionnelles pour protéger les résidents, patients et professionnels. Ces actions, menées conjointement sur le terrain par les établissements et le siège social, ont aidé à endiguer la propagation du virus au sein de nos établissements de santé. Vous souhaitez revenir sur les dates et actions menées par le groupe LNA Santé lors de l’épidémie de CoVID-19 ? Découvrez notre infographie dans la suite de cet article.

Publié le 09.06.20 - La santé des seniors

 

Fin février : Mise en place d’une cellule de crise multidisciplinaire

En tout premier lieu, dès la fin du mois de février, le siège social de LNA Santé a mis en place une cellule de crise multidisciplinaire (médical, R. H, achats, exploitation ... ) - 7jr/7jr - en soutien aux établissements du groupe et dont les priorités étaient :

  • Pilotage quotidien par la Direction générale et la Direction médicale du groupe
  • Gestion des approvisionnements et des livraisons des équipements de protection individuelle (EPI) et de gel hydro-alcoolique grâce à un tableau suivi quotidiennement par la Direction des Achats
  • Visio conférences tous les matins avec les directions des établissements, les Médecins coordonnateurs, les Ressources Humaines et les directeurs d'exploitation.
  • Arbitrage et décision en cellule décisionnelle 7jr/7jr
  • Mise en place d’un book et d’un site internet dédié aux équipes des établissements pour les aider à prendre soin d'eux (soutien psychologique, accompagnement recrutements renforts, foire aux questions ... )
  • Envoi d'un flash infos tous les soirs aux établissements sur les décisions, les conduites à tenir (protocoles) et les informations à partager

Dans un même temps, les professionnels du siège social sont mis à contribution pour décharger les camions de livraison des EPI, mettre en colis et organiser les livraisons dans les établissements (internalisation des livraisons afin de sécuriser les stocks d'EPI).


Organisation des livraisons au siège social du Groupe LNA Santé

6 Mars : Mesures de confinement

Au vu de l'évolution rapide de la pandémie, la Direction médicale du groupe LNA Santé décide de confiner tous ses établissements et impose une restriction des visites, soit 5 jours avant la décision du Ministère de la Santé.

Pour maintenir au mieux le lien social avec les familles, mise en place des outils de communication nécessaires (téléphone, Skype, Messenger, Familéo ... ).  

 

14 Mars : Passage national au stade 3 de l'épidémie

 

16 Mars : Consignes masques et confinement en unité puis en chambre

LNA Santé met en place une stratégie d'utilisation des masques - pour les professionnels en contact avec les patients et les résidents - en cohérence avec les stocks actuels et les recommandations du Ministère - dès le 13 mars pour les Ehpad en zone cluster et en Île de France et dès le 16 mars pour les autres départements. Le confinement des établissements est doublé d'un confinement en unité de vie, puis progressivement un isolement avec services en chambre. Cette mesure a été actée le 28 mars par le Ministère de la Santé invitant les établissements à « se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres ».

 

23 Mars : Mise en place du comité d'éthique et soins palliatifs LNA Santé en visio tous les jours

Espace d'échanges tous les jours en visioconférence entre médecins sur les protocoles patients et résidents.

 

25 Mars : Généralisation du port de masque (chirurgicaux et FFP2) à tous les professionnels

La Direction médicale du groupe LNA Santé demande à tous les professionnels des établissements - soignants et non soignants - de porter un masque selon des consignes rédigées en fonction des situations de soins (masque chirurgical et masque FFP2 en présence de cas CoVID-19).

>> A ces dates, les consignes du Ministère de la Santé sont les suivantes : pas de port de masque sauf en présence d'un patient atteint de CoVID-19 et masques FFP2 uniquement en cas d'actes invasifs pour les patients CoVID-19 <<

 

6 avril : Renforts inter-établissements LNA Santé

Une coordination pilotée par un responsable des Ressources Humaines opérationnel permet d'accélérer la mise en contact entre établissements LNA Santé pour la demande et l'organisation de ressources humaines supplémentaires pour les établissements en situation épidémique ou en forte tension. Un dispositif d'astreinte téléphonique d'infirmières de nuit, en soutien des équipes de nuit, a également été mis en place en complément des dispositifs d'infirmières de nuit au sein de 80% des Ehpad LNA Santé (mutualisation ou astreintes).

 

23 avril : Organisation des visites des familles

Mise en œuvre des grands principes d'organisation de visites préconisés par la Direction médicale du groupe suite au protocole du gouvernement qui précise : « Il revient aux directrices et directeurs d'établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de l'établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné. Dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de consulter les conseils de la vie sociale des établissements. »

 

11 Mai : début du plan de déconfinement progressif

Un plan de déconfinement se met progressivement en place à partir du 11 mai 2020 selon les indicateurs médicaux. En effet, il n’est pas le même dans toutes les régions de France car il est adapté à la réalité sanitaire locale. La première phase durera du 11 mai au 2 juin avec ouverture progressive de certains établissements ou lieux accueillant le public.

 

2 juin : phase 2 du plan de déconfinement

Débutée le 2 juin 2020, la phase 2 du déconfinement est caractérisée par une nouvelle carte du territoire délimitant une zone orange qui regroupe les départements d'Île-de-France, la Guyane et Mayotte faisant encore l'objet d'une vigilance particulière, et une zone verte pour le reste des départements.

Afin de ralentir la propagation du virus, la prudence reste très importante et notamment dans tous les établissements de santé. Le respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) reste de mise en tout lieu et en toute circonstance.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter