Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
23.11.18 - Sanitaire

Cardiologie | Prendre soin de son coeur

En cardiologie, le coeur est un organe à la symbolique forte, souvent considéré depuis l'Antiquité comme le centre de l'activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle. Afin limiter les risques cardiovasculaires, il est nécessaire de prendre soin de cet organe. 

Situé au sein du thorax entre les deux poumons, le coeur est un muscle creux qui consomme à lui seul 10% de tout l'oxygène fourni à l'organisme. Il ne pèse qu'environ 300g chez un adulte et malgré sa petite taille (pas plus gros qu'un poing chez un adulte), le coeur est le moteur du corps humain.

Prendre soin de son coeur est donc une nécessité afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Préservons-le et évitons tant que possible, de trop le fatiguer. 

 

Adoptez le zéro tabac

Responsable de milliards de décès, le tabagisme nuit considérablement à la santé du coeur et peut être à l'origine de nombreuses pathologies (thrombose, spasme coronaire, arythmie cardiaque, hypertension artérielle...), notament des maladies cardiovasculaires.

Comme chacun le sait, la solution est toute trouvée : il faut arrêter de fumer et encore mieux, ne pas se laisser tenter ! 

Parce que nous savons que ce n'est pas toujours évident, nos établissements se mobilisent et vous accompagnent dans cette démarche. A travers des programmes thérapeutiques, nous vous aidons à arrêter de fumer afin de préserver votre santé.

>>> Renseignements auprès de l'Institut Médical de Sologne <<<

 

Pratiquez de l'activité physique 

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de faire un footing de 2h trois fois par semaine pour garder la forme. 

L'important pour votre santé, c'est de bouger !

  • Marchez régulièrement : environ 30 minutes par jour à une intensité modérée
  • Privilégiez le mouvement : prenez les escaliers, portez vos courses, jardinez...

 

Mangez équilibré

L'alimentation est avant tout un jeu d'équilibres. La notion de plaisir est primordiale et ne doit pas être écartée. Chaque aliment a son importance et des apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de notre corps humain. 

De ce fait, mangez de tout en quantité raisonnable et évitez les excès

>>> Renseignements auprès de l'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre <<<

 

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire

Des dents saines pour un corps sain ! 

Moins connu, ce conseil a pourtant toute son importance. Avoir une bouche en bonne santé limite la venue des maladies cardio-vasculaires. L'accumulation de plaque dentaire provoque en effet des saignements, réduisant ainsi les gencives et favorisant de ce fait, le passage des bactéries dans le sang. 

Alors, prenez l'habitude de vous brosser les dents 3 fois par jour pendant 2 minutes, après chaque repas

 

Gérez votre stress

Pas toujours évident de contrôler ses émotions. Il est néanmoins conseillé d'apprivoiser son stress afin de pouvoir le maîtriser et éviter ainsi de trop solliciter le coeur, le stress jouant sur la tension artérielle.

 

Surtout, prenez soin de vous et n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre spécialiste si vous sentez la moindre anomalie. 

 

Pour en savoir plus sur la cardiologie et le fonctionnement du coeur, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Cardiologie

Les dernières actualités

La lecture Montessori chez LNA Santé
07.12.18 Engagement, Médico-social, Vie sociale et culturelle, Alzheimer, Maladie neurodégénérative, Approches non médicamenteuses

La lecture Montessori chez LNA Santé

A la Villa des Poètes, Alice Coulournat, Psychologue formée à la méthode Montessori applique cette méthode au...

+
Groupes de parole pour nos soignants, parlons-en !
07.12.18 Engagement, Médico-social, Sanitaire, Partenariats, Initiatives

Groupes de parole pour nos soignants, parlons-en !

L' initiative est née à Chartres (28) grâce à deux établissements du Groupe LNA Santé, l'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre...

+
L'histoire de la télémédecine
03.12.18

L'histoire de la télémédecine

Tout le monde parle de la télémédecine. Mais que trouve-t-on derrière ce mot qui mêle la notion de distance (télé…) et la médecine...

+
Les différents types d'hospitalisation
30.11.18 Sanitaire

Les différents types d'hospitalisation

En fonction des soins qui doivent vous être prodigués, votre séjour hospitalier peut prendre différentes formes : hospitalisation complète, hospitalisation...

+