Toutefois, la nouvelle réforme de la tarification des cliniques SMR va à l’encontre de l’enjeu promu par les autorités publiques, à savoir allier qualité des soins et équilibre médico-économique des établissements. Dès lors, nous entendons conserver et réaffirmer nos fondamentaux solides, fruit de nombreuses années d’efforts, pour poursuivre d’offrir à nos patients en établissement SMR, une prise en charge de qualité, reconnue de haute technicité médicale, le tout dans un grand confort d’hébergement.

Telle est la motivation de nos 9 000 professionnels porteurs de notre ADN d’entreprise à mission, qui illustre notre vocation de « Soigner et prendre soin des personnes fragilisées ».

Décryptage

La réforme du financement des établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), mise en place par le décret n° 2023-696 du 29 juillet 2023, vise à moderniser et standardiser le financement des activités de Soins Médicaux et de Réadaptation.

L’objectif annoncé : ancrer les établissements SMR dans leur territoire, et intégrer dans leur mode de financement les besoins de la population, en complément d’une rémunération à l’activité.

Malheureusement, la complexité du nouveau modèle de financement fait entrevoir les impacts suivants :

  • Le sous-financement de certaines spécialités comme l’oncologie ou la neurologie, entrainant des répercussions sur les filières hospitalières (risque de blocage…) pourtant face à des besoins croissants,
  • Une perte de chance pour le patient avec un risque de report de prise en soin dans un état médical aggravé (augmentation des hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Un risque d’augmentation des dépenses Assurance Maladie, puisqu’un patient mal rééduqué va être une source de coûts supplémentaires en termes de durée d’hospitalisation, d’aides humaines, d’indemnités journalières, etc.
  • Une capacité affaiblie à faire face aux enjeux de santé liés au vieillissement de la population et au développement des maladies neuro-évolutives et autres maladies chroniques, et à plus court terme, une dégradation de l’offre de santé publique

LNA Santé, en tant qu’acteur global de santé et expert reconnu dans le champ de la rééducation, est pleinement mobilisé pour porter des demandes de correction de la réforme  et de réorientation de la politique de santé vers une meilleure qualité, pertinence et efficience des parcours de soin.